Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème DM maths

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème DM maths
Message de lolopss49 posté le 11-02-2016 à 00:49:40 (S | E | F)
Bonjour,
Alors voilà j'ai un DM de maths a rendre pour la rentrée (niveau 3ème) et j'ai un souci avec un exo, voici l'énoncé:
Exercice 2 Calculs astucieux
Calculer le plus astucieusement possible:
a) 916*916-84*84( en gros 916 au carré moins 84 au carré)
Indication: dans chaque cas on pourra utiliser une factorisation. On n'effectuera aucune multiplication.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que par définition, factoriser une expression c'est la transformer sous la forme d'un produit, et il est écrit qu'il ne faut pas faire de multiplication!

J'ai besoin d'aide vite
Merci


Réponse: Problème DM maths de logon, postée le 11-02-2016 à 08:28:34 (S | E)

Bonjour Lolops,


vous avez raison, il y a un produit à effectuer, mais trivial.


Pensez à la 3ème identité remarquable :  (a-b)(a+b) !


Bonne continuation.





Réponse: Problème DM maths de lolopss49, postée le 11-02-2016 à 11:41:17 (S | E)
Bonjour,
Alors j'avais effectivement tenté avec cette égalité remarquable avant de poster ce sujet et j'avais trouvé:
(916-84)(916+84)
= 832*1000.
= 832 000

Mais comme j'avais effectué une multiplication, je me suis dit qu'il y avait peut être une autre solution.
Mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Donc je vous remercie quand même de votre aide




Réponse: Problème DM maths de logon, postée le 11-02-2016 à 12:08:06 (S | E)





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux