Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation trigonometrique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation trigonometrique
Message de ludodusud posté le 18-11-2015 à 15:22:16 (S | E | F)
Bonjour.
J'
aurai besoin de quelques explications,SVP s'il vous plaît.

J'ai plusieurs équations trigonométriques à résoudre dans R.
Jusque là pas de problème. J ai réussi à déterminer la valeur de x pour les différentes équations.Puis on me demande de préciser les solutions à l'intervalle]-π;π[
Là, je bloque et j'aurais besoin de petite explication.

cos(2x-π/4)=sin x
Cos(2x-π/4)=cos(π/2-x)
Soit 2x-π/4=π/2-x +2kπ
Soit 2x-π/4=-(π/2-x)+2kπ

Pour la 1ere
3x=2π/4+π/4 + 2kπ
X=3π/12+2kπ=π/4+2kπ
Puis-je écrire du coup que x=π+8kπ dois-je laisser le résultat sous forme π/4+2kπ.
Ensuite il faut que je détermine les solutions sur l'intervalle ]-π;π[,et là j'aurais besoin d'aide.
M
erci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 18-11-2015 17:22
Merci de respecter les règles de français et de ne pas omettre les accents, apostrophes ni les majuscules !



Réponse: Equation trigonometrique de toufa57, postée le 18-11-2015 à 17:41:41 (S | E)
Bonjour,


Cos(2x-π/4) = cos(π/2-x): ceci est faux!

Voici donc pour la 1ère:

cos(2x - π/4) = sin x = sin (π/2 - x) = sin [π/2 - (2x - π/4)] = sin(3π/4 - 2x)

Travaillez sur sin x = sin (3π/4 - 2x)

=> x = 3π/4 -2x + 2kπ, ou bien:
=> x = [π - (3π/4 -2x)]


Résolvez ces 2 équations, vous devez trouver:

x = π/4 + 2kπ/3 => on a 3 points formant un triangle équilatéral: 2 en haut et 1 en bas du cercle trigonométrique.
x = -π/4 - 2Kπ. => ce point est en bas puisqu'il est négatif.

Enfin, répondez à la question, à savoir les solutions dans ]-π ; π[, donnez les valeurs 0, 1 et 2 à k, placez vos points puis, choisissez ceux qui répondent à l'intervalle demandé.

Sauf erreur(s) de ma part, je vous souhaite une bonne réflexion !






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux