Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dérivées fonction quotient o racine

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dérivées fonction quotient o racine
Message de canellegea posté le 23-08-2015 à 15:02:05 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai des devoirs a réaliser pour la rentrée en Mathématiques, je rencontre des difficultés à dériver des fonctions avec quotient plus racine par exemple : Sqrt(x/1-x) j'utilise donc (u'v-v'u)/2 ainsi que u'/2sqrt u, mais je n'y arrive toujours pas .. Ou encore sans racine mais avec quotient (2x-3/x)^3.. Serait il possible que l'on m'aide en me montrant l'acheminenment.. ?:? (


Réponse: Dérivées fonction quotient o racine de razzor, postée le 24-08-2015 à 01:15:42 (S | E)
Bonjour!

Vous avez mal rédigé la formule.

La formule que vous devez utiliser pour calculer la dérivée d'une fonction de la forme f(x) = u/v est :
f'(x) = (u'v - v'u) / v²

Notez bien que rac(x/1-x) = rac(x) / rac(1-x) = x^1/2 / (1-x)^1/2



Réponse: Dérivées fonction quotient o racine de atwulf, postée le 24-08-2015 à 01:18:43 (S | E)
Bonjour canellegea
Sqrt(x/1-x) -> vous devez écrire comme ça: Sqrt[x/(1-x)] sinon
Sqrt(x/1-x) = Sqrt(x - x) = Sqrt 0 = 0

Alors vous commencez en faisant la dérivée de Sqrt f(x) en posant: f(x) = x/(1-x) ;
votre dérivée est alors: D[Sqrt f(x)] = f'(x)⋅1/[2⋅Sqrt f(x)] car on utilise la règle: D(g[f(x)]) = f'(x)⋅g'[f(x)] ;
dans ce cas étant: f'(x) = D[x/(1-x)] = [1⋅g(x) - x⋅g'(x)]/[g(x)]^2 ; et ça en posant: g(x) = (1-x)
Vous pouvez maintenant compléter la dérivée?
Merci de poster votre solution ou vos questions.

Le même procédé pour l'autre quotient, mais attention aux parenthèses quand vous l'écrivez!

Bon courage.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux