Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fonction , minimum

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonction , minimum
Message de mehdi7646 posté le 23-06-2015 à 16:04:54 (S | E | F)
bonjour,
j'ai pas mal de soucis en mathématiques et là je rencontre un soucis :
6) a)montrer que f(x) peut aussi s'ecrire sous la forme :3/2((x-2)²+8).
b)utiliser cette écriture pour déterminer le minimum de la fonction f.

j'ai fais la a) mais sur la b) j'avoue que je ne vois vraiment pas comment faire pour y répondre.
merci d'avance


Réponse: Fonction , minimum de rm10, postée le 23-06-2015 à 16:32:51 (S | E)
Bonjour.
Il faut tout d'abord que tu nous montres la fonction initiale pour qu'on puisse t'aider avec la "b".



Réponse: Fonction , minimum de mehdi7646, postée le 23-06-2015 à 16:45:54 (S | E)
la forme développé ou la normale ?



Réponse: Fonction , minimum de aymerikette, postée le 23-06-2015 à 16:52:07 (S | E)
Bonjour, celle de l'énoncé serait la bienvenue.



Réponse: Fonction , minimum de mehdi7646, postée le 23-06-2015 à 16:54:41 (S | E)
x²+(6-x)²/2



Réponse: Fonction , minimum de atwulf, postée le 23-06-2015 à 19:45:32 (S | E)
Bonjour mehdi
Vous savez sûrement déterminer le minimum de la fonction
f(t) = t²+8
dans cette fonction: t=x-2 et 3/2f(t) = f(x) donc:
l'abscisse du minimum sera: xM = tM + 2
et l'ordonnée du minimum sera: f(xM) = 3/2f(tM)

Si vous lisez ce message posez votre solution s'il vous plaît
Cordialement



Réponse: Fonction , minimum de mehdi7646, postée le 24-06-2015 à 10:04:17 (S | E)
WOW je n'ai pas du tout compris votre explication ..



Réponse: Fonction , minimum de atwulf, postée le 24-06-2015 à 10:42:05 (S | E)
Je craignais cela; bien que les maths soient "sans patrie", chacun à sa méthode pour résoudre les problèmes.
Je vous proposais de trouver le minimum (xM ; yM) avec les formules pour la fonction f(x)=x²+8 ; vous connaissez ça?
La fonction f(x)=x²+8 n'est pas votre fonction, c'est pour ça que je l'ai écrit f(t)=t²+8 ; mais cette dernière fonction devient la vôtre si on remplace "t" par (x-2) et si on remplace f(t) par 2/3f(x); vous pouvez le vérifier facilement.
Trouvez donc l'abscisse et l'ordonnée du minimum de la fonction f(t) avec les formules que vous connaissez, après vous pouvez calculer le cordonnées (xM ; yM) car si t=x-2 donc x=t+2 non? et si f(t)=2/3f(x) donc f(x)=3/2f(t) ;
tout ça dans le point du minimum (xM ; yM)
Comme ça, j'espère qu'il soit plus claire.



Réponse: Fonction , minimum de mehdi7646, postée le 24-06-2015 à 10:55:22 (S | E)
oh non je vais paraitre idiot mais je ne comprend pas



Réponse: Fonction , minimum de atwulf, postée le 24-06-2015 à 13:05:54 (S | E)
Pouvez-vous préciser s'il vous plait, à quel point de mon explication vous ne me suivez plus?

Dans votre premier post vous avez écrit que vous avez fait la a) mais que la b) vous donne un soucis; la b) dit: "utiliser cette écriture pour déterminer le minimum de la fonction f".
"Cette écriture" est la fonction f(x)=3/2((x-2)²+8)
Ça va?
Je me réfère alors à la formule qui donne le minimum: alpha=-b/2a pour les équations du type ax²+bx+c
Si vous n'avez pas fait cette formule, quel est la méthode que vous avez étudié pour trouver le minimum?



Réponse: Fonction , minimum de razzor, postée le 24-06-2015 à 15:08:36 (S | E)
Bonjour,

Tu as la fonction (3/2)*((x-2)²+8)

Soit f(x) = x² + 8
Tu peux facilement trouver le minimum de cette courbe en la dessinant.

On te demande de trouver le minimum de la fonction (3/2)*f(x-2).
Voici des règles à prendre en compte :

f(x + a) = une translation horizontale de -a unités.
Exemple : le minimum de f(x) = x² est (0,0), donc le minimum de f(x+2) = (x+2)² est (-2,0)

a*f(x) = fonction obtenue en multipliant les valeurs de y par a
Exemple : le minimum de f(x) = x²+2 est (0,2), donc le minimum de 2*f(x) = 2(x²+2) est (0,4).

A toi de jouer. Calcule le minimum de (3/2)*f(x-2) étant donné le minimum de f(x) = x² - 8



Réponse: Fonction , minimum de aissam17, postée le 25-06-2015 à 05:41:40 (S | E)
vous avez la fonction (3/2)*((x-2)²+8)

Soit f(x) = x² + 8
Tu peux facilement trouver le minimum de cette courbe en la dessinant.

On te demande de trouver le minimum de la fonction (3/2)*f(x-2).
Voici des règles à prendre en compte :

f(x + a) = une translation horizontale de -a unités.
Exemple : le minimum de f(x) = x² est (0,0), donc le minimum de f(x+2) = (x+2)² est (-2,0)

a*f(x) = fonction obtenue en multipliant les valeurs de y par a
Exemple : le minimum de f(x) = x²+2 est (0,2), donc le minimum de 2*f(x) = 2(x²+2) est (0,4).

A toi de jouer. Calcule le minimum de (3/2)*f(x-2) étant donné le minimum de f(x) = x² - 8



Réponse: Fonction , minimum de mehdi7646, postée le 25-06-2015 à 11:46:15 (S | E)
bonjour tout le monde

c'est bien la formule -b/a que nous avons appris a trouver le minimum .. seulement je ne sais pas l'appliquer



Réponse: Fonction , minimum de atwulf, postée le 26-06-2015 à 11:45:31 (S | E)
Bonjour mehdi
La formule de l'abscisse du minimum est bien -b/2a
Cela s'applique à les fonctions qui sont dans la forme ax²+bx+c
Notre équation est x²+8 donc il faut la mettre dans la forme: 1x²+0x+8 pour voir que: a=1 ; b=0
donc vous voyez bien que l'abscisse du minimum est 0 (zéro)
Vous devez maintenant faire la translation comment bien dit par razzor et aissam
C'est à vous

-------------------
Modifié par atwulf le 26-06-2015 15:30






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux