Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

équations d'une fonction

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


équations d'une fonction
Message de jeanlip posté le 09-04-2015 à 00:13:29 (S | E | F)
Svp aidez moi Bonjour!
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît, à résoudre cet exercice ?
Merci d'avance pour votre aide.

Un copain de Jason lui demande quelle formule d'abonnement il utilise pour son Gsm.Jason à oublié la formule mais il dispose des 5 derniers relevés
mensuels.
Janvier: 60 minute pour 14€ ; février:120 minutes pour 26€ ; mars :80minute pour
20€ . avril:8 minutes pour 18€ et mai:105 minute pour 23€ .
A.représente la fonction sur un repère cartésien
B.Détermine l'équation de la foction.
C.Sachant que durant le mois de juin, Jason a téléphoné pendant une durée de 72 minutes calcule le montant de sa facture. D.Et que pendant le mois de juillet il n'a pas parler avec son Gsm détermine le montant de la facture.

Moi j'ai mis pour la question B 14=60x a+b 120=26x a+b etc...
Mais malheureusement je ne sais pas comment répondre à les autres questions
-------------------
Modifié par bridg le 09-04-2015 03:40
Politesse et mise en conformité de la demande.



Réponse: équations d'une fonction de bayd, postée le 09-04-2015 à 20:00:27 (S | E)
Bonjour jeanlip,

La première question à se poser est la suivante: Est-ce que les grandeurs en jeu sont proportionnelles ?
Autrement dit, est-ce que si je double le temps, le prix double ? ... si je triple le temps, le prix triple ? Y a-t-il un facteur de linéarité ?
Si c'est le cas, il s'agit d'une fonction linéaire du type y = ax. Le coefficient a correspond au facteur de linéarité.
Si les grandeurs ne sont pas proportionnelles, il peut s'agir (pas nécessairement, mais cela peut être le cas) d'une fonction affine du type y = ax + b
où b est différent de 0. Il faut alors déterminer a et b.

Faites le graphique (comme cela est demandé) et regardez où la droite coupe l'axe des y. La valeur de y lorsque x = 0 correspond à b.
On l'appelle l'ordonnée à l'origine. Ensuite, il faut retrouver le coefficient a qui correspond à la pente de la droite.

Il ne vous reste plus qu'à faire le travail ...

Cordialement,

bayd

PS: Les valeurs données (notamment prix pour 8 minutes) me semblent erronées.



Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 10-04-2015 à 19:44:11 (S | E)
Est ce que vous pourriez faire l'exercice svp car c'est pas pour moi mais c'est pour mon petit frère et quand vous expliquer c'est dur à comprendre pour moi et pour mon frère. Je vous merci d'avance
J'attends vos réponses avec impatience svp aidez moi.



Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 14-04-2015 à 13:03:14 (S | E)
quelqu'un peu m'aider ??? svp



Réponse: équations d'une fonction de papjo30, postée le 14-04-2015 à 13:18:17 (S | E)
Bonjour
Voilà ce que vous pouvez faire dans un premier temps:
Vous tracez un repère avec les minutes en abscisses et le prix en ordonnées avec des couleurs (ou des marques) différentes pour chaque couple de valeur.
Vous cherchez ensuite les points qui sont alignés et vous les notez .
Il sera alors possible de savoir si toutes les valeurs correspondent à une seule fonction ou plus.
Bon courage



Réponse: équations d'une fonction de logon, postée le 14-04-2015 à 21:05:40 (S | E)


Bonsoir,


j'ai corrigé le point 8 minutes pour 18 euros, mais on dirait qu'il y a une autre erreur? De toutes façons la courbe doit ressembler à ceci. Le petit frère mérite une explication.





Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 14-04-2015 à 21:39:43 (S | E)
Je vous merci pour vos aides c'est très gentil.
Et comment peut-je faire pour les autres questions.





Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 14-04-2015 à 21:44:15 (S | E)
Oui Logon j'ai fait une erreur ça doit être :Mars: 90 minute pour 20 € et Avril:80 minute pour 18 €



Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 15-04-2015 à 12:43:55 (S | E)
Oui en fait les points s' alignes



Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 15-04-2015 à 21:41:27 (S | E)
Est ce qu'il y a quelque'un qui pourrait m'aider pour les autres questions svp



Réponse: équations d'une fonction de bayd, postée le 16-04-2015 à 11:45:34 (S | E)
Bonjour
Il y avait donc effectivement une erreur dans les données.
Maintenant, on s'aperçoit que les points sont tous alignés.
On peut tracer une droite.
2 cas:
Si cette droite passe par le point (0;0), c'est une fonction affine linéaire. Il y a alors proportionnalité.
Si cette droite ne passe pas par le point (0;0), c'est une fonction affine du type y = ax + b.

Cet exercice est intéressant si l'on dispose des connaissances de base pour le résoudre.
Dans le cas contraire, ce serait vraiment dommage qu'on doive vous faire avancer pas à pas.
Il vous faut vous renseigner sur ce qu'est une fonction affine.
Par exemple ici:
Lien internet


Bonne suite.

bayd



Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 16-04-2015 à 13:44:09 (S | E)
Bonjour
Oui effectivement c'est une fonction affine car il ne passe pas par le point (0; 0 ).
Donc est ce que pour la question 3 je dois remplacer le mx par 72 ou il faut faire une autre méthode.

Merci d'avance



Réponse: équations d'une fonction de papjo30, postée le 16-04-2015 à 15:49:37 (S | E)
Bonjour
Non mx ce n'est pas 72.
dans cet exercice x est la durée de conversation en minutes et y le prix correspondant.
Vous devez chercher maintenant l'équation de la droite c'est-à-dire une expression de la forme
y= ax+b donc vous cherchez a et b .
Servez vous des explications de bayd ou reportez vous au lien qu'il vous a signalé pour vous aider.
Quand vous aurez cette équation il sera facile de répondre aux dernières questions.
Bon courage



Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 16-04-2015 à 18:48:18 (S | E)
Dites moi si c'est juste a.c'est une fonction affine?
B.quel calcule je dois faire pour obtenir le prix de 72 minutes ?




Réponse: équations d'une fonction de papjo30, postée le 16-04-2015 à 19:14:45 (S | E)
Bonjour
Non a ne vaut pas 72 ..
Si vous ne trouvez pas l'équation de la fonction ce n'est pas grave .Servez vous du graphique que vous avez fait :sur l'axe des abscisses placer vous à 72 minutes ,monter à la verticale jusqu'à la droite , 'tourner à gauche' et lisez sur l'axe des ordonnées le prix correspondant.
Vous pouvez aussi faire l'inverse :vous partez d'u prix , vous tirez une horizontale jusqu'à la droite et vous 'descendez' lire la durée sur l'axe des abscisses .
Bonne route



Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 16-04-2015 à 20:54:28 (S | E)
72 minutes correspond à 18 €
Est ce que c'est ça ?



Réponse: équations d'une fonction de jeanlip, postée le 17-04-2015 à 13:49:56 (S | E)
Svp aidez moi pour les deux derniers questions svp. Il me reste plus beaucoup de temps. Merci



Réponse: équations d'une fonction de papjo30, postée le 17-04-2015 à 17:35:27 (S | E)
Bonjour
Les réponses dépendent de la droite que vous avez tracée!
Si à 72 minutes sur l'axe des abscisses correspondent 18 euros alors c'est votre bonne réponse.
Pour le D puisqu'il n'y a pas eu de conversation ,la durée vaut zéro vous lisez l'ordonnée du point d'intersection de la droite et de l'axe des ordonnées. C'est en fait ce qui correspond à b dans l'explication de bayd au début de nos échanges (on appelle b l'ordonnée à l'origine)
Bonne soirée



Réponse: équations d'une fonction de bayd, postée le 17-04-2015 à 18:52:56 (S | E)
Bonjour Jeanlip,

J'ai réalisé un test sur les graphiques de fonctions affines:
Lien internet

En regardant bien chacune des situations présentées, vous allez peut-être mieux comprendre...

Un exemple de fonction affine. Le prix du taxi : par exemple, je paie 6 euros de prise en charge et 3 euros par km parcouru.
L'équation dont la forme générale est y = ax + b sera, dans ce cas, y = 3x + 6
Théoriquement: Pour 0 km, je ne paie que la prise en charge, soit 6 euros.

bayd





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux