Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice équation second degré

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice équation second degré
Message de jphilbert posté le 23-03-2015 à 11:44:00 (S | E | F)
Bonjour,
Je bute sur un problème de classe 1°techno :
Invente un problème et une équation du second degré pour chacune des situations suivantes dont :
1 - "a" vaudrait 2 et les deux solutions seraient 1 et 4
2 - "c" vaudrait 3 et les deux solutions seraient 2 et 6
3 - "b" vaudrait 4 et la seule solution serait 2
Par avance je vous remercie de m'aider à résoudre sur ce problème pour lequel je me creuse la tête depuis plusieurs jours
Cordialement
------------------
Modifié par bridg le 23-03-2015 11:51


Réponse: Exercice équation second degré de razzor, postée le 23-03-2015 à 12:14:39 (S | E)
Bonjour,

1) a = 2
L'équation est donc de la forme 2x^2 + bx + c = 0
La forme factorisée est (2x + __)(x + __)
Remplissez les blancs pour que les solutions soient 1 et 4 et puis développez pour obtenir les valeurs de b et de c.

Les questions suivantes ont plus ou moins les mêmes démarches.

Bon courage!



Réponse: Exercice équation second degré de mimofree, postée le 23-03-2015 à 21:16:37 (S | E)

Pour pouvoir résoudre une telle équation il faut tout d'abord calculer le discriminant Δ.

Pour le calculer il est facile, il suffit d'appliquer cette formule :

Δ = b² - 4ac

On le calcule, ensuite selon le résultat on va pouvoir savoir le nombre de solutions qu'il y a, et les trouver s'il y en a.

Si Δ < 0 , rien de plus simple : il n'y a pas de solution.

Si Δ = 0, il y a une seule solution à l'équation : c'est x= -b/2a

Si Δ > 0 il y a deux solutions qui sont x1 = (-b-√Δ)/2a et x2= (-b+√Δ)/2a


source;Lien internet




Réponse: Exercice équation second degré de rm10, postée le 24-03-2015 à 12:23:15 (S | E)
Salut.
Une equation du 2nd degré se présente sous la forme de ax^2 + bx + c.
Si a vaut 2 on aura donc 2x^2 + bx + c ,
Si 1 et 4 sont des racines de l'equation alors vous devez remplacer 1 dans l'equation pour trouver une equation avec b et c uniquement puis vous faites le meme travail avec 4 .
Vous aurez deux equations où b et c sont les seules inconnues alors il vous suffira de résoudre le système par l'une des 5 méthodes de résolution.



Réponse: Exercice équation second degré de rufinho, postée le 03-04-2015 à 16:17:49 (S | E)
j'ai essayé de regarder toutes les suggestions des autres mais c'est un peu difficile à comprendre pour certains.

pour trouver les solutions 1 et 4 c'est simple. on sait dejà que le polynome admet deux solutions et la forme factorisée est : a(x-x1)(x-x2) tu as juste à remplacer x1 et x2 par leurs valeurs dont 1 et 4 et tu developpe.
J'espere t'avoir aidé.
que Dieu nous garde




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux