Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Méthode de newton - equation f(x)=0

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Méthode de newton - equation f(x)=0
Message de nate128 posté le 27-02-2015 à 19:25:03 (S | E | F)
Bonsoir !
J
'ai un exercice de maths à faire et je ne comprends vraiment rien du tout, je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.

Voici l’énoncé :
Méthode de Newton : les fonctions dérivables sont assimilables à leur tangente, aux voisinage du point de tangence, à condition que le nombre dérivé ne varie pas trop sur ce voisinage.
Supposons que l’on ait identifié un intervalle I qui contient une solution, notée a, de l’équation f(x)=0, où f est une fonction dérivable. Prenons une valeur x0 dans d’intervalle I qui servira de première approximation de a.
(cf image) Lien internet

On construit une nouvelle approximation x1 de a de la façon suivante :
*on considère la tangente T0 au point de la courbe de f d’abscisse x0.
*x1 est l’abscisse du point d’intersection de T0 avec l’axe des abscisses.
On construit x2 en prenant pour valeur de départ x1 et en réitérant le procédé précédent.
Questions :
1. Soit f une fonction derivable sur I dont la dérivée ne s’annule pas sur I. Soit x0 appartient à I. Montrer que si l’on applique la méthode de Newton à f avec x0 comme valeur initiale, alors x1=x0- f(x0)/f’(x0)
2. Application. On cherche une approximation de racine de 5, solution de l’équation x^2-5=0. Soit f(x)= x^2-5, définie sur R.
(a)Soit x0=100. Calculer x1, puis calculez x2 en prenant x1 comme valeur de départ.
(b)Soit n appartient à N. Si l’on appelle xn la valeur de départ, montrer que la nouvelle approximation xn+1 de la solution de l’équation f(x)=0 obtenue par la méthode de Newton vérifie : xn+1 =1/2 ( xn + 5/xn)
(c) Par comparaison avec la valeur de racine de 5 donnée par votre calculatrice, en partant de x0=100, à partir de quelle valeur de n obtient-on que valeur absolue de (xn- racine de 5)


Réponse: Méthode de newton - equation f(x)=0 de nate128, postée le 28-02-2015 à 12:51:33 (S | E)
Bonjour !

Merci pour votre réponse :D
Pour la a), j'ai trouvé x1=50,025 et x2= 25,0625
Pour la b), j'ai réussi à démontrer ce qui est demandé
Pour la c), j'ai utilisé la même méthode et je suis arrivée à x9-racinede5 =0,000002, donc j'imagine que c'est à x10 la réponse, non ?


Pour la 3, j'ai trouvé:

x1=1
x2=0
x3=1
x4=0

Du coup, on remarque que c'est 0 à x0, puis 1 à x1, puis 0 à x2, donc les xn pairs valent 0 et les xn impairs valent 1... est-ce que c'est bien ça ?

Merci d'avance ^^



Réponse: Méthode de newton - equation f(x)=0 de nate128, postée le 28-02-2015 à 13:26:47 (S | E)
En effet, la question 3 n'apparait pas mais je l'avais postée...
C'était :
3. On considère que cette fois l’équation x^3-2x+2=0 et la fonction g(x)= x^3-2x+2 de courbe représentative Cg dans un repère donné.
(a)Calculez les termes x1, x2, x3, x4, obtenus en prenant x0=0 et en appliquant la méthode de Newton à la fonction g. Que constatez-vous ?
(b)Illustrez ce phenomena grapiquement en représentant graphiquement la fonction g sur [-2 ;2] ainsi que les tangentes aux points de Cg d’abscisse x0 et x1 .



Réponse: Méthode de newton - equation f(x)=0 de nate128, postée le 28-02-2015 à 15:45:21 (S | E)
Merci :D je ne sais pas par contrer comment "illustrer ce phénomène graphiquement" ( dernière question), pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? ^^



Réponse: Méthode de newton - equation f(x)=0 de nate128, postée le 28-02-2015 à 19:10:30 (S | E)
Merci beaucoup pour votre aide, bonne soirée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux