Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM maths - racines carrées

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM maths - racines carrées
Message de ikcinponok posté le 18-02-2015 à 23:01:25 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis une élève de troisième et pour les vacances, mon professeur de maths nous a donné un DM bien chargé, seulement, dès l'exercice 1 je bloque.
Voici le problème : soit A = 3√15 x 2√35 - 2√84 - 7 √105/√5
Écrire A sous la forme α√b où α et b sont deux entiers naturels à déterminer.
Pourriez-vous m'expliquer la démarche, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 18-02-2015 23:14
Sur ce site, rien ne se demande dans l'urgence. C'est à vous de gérer votre temps.



Réponse: DM maths - racines carrées de razzor, postée le 19-02-2015 à 10:30:21 (S | E)
Bonjour,

D'abord, tu dois simplifier le premier terme sachant que rac(a)*rac(b) = rac(a*b)

Pour ce qui est du dernier terme, tu réécris rac(105) sous la forme a*rac(5) pour te débarrasser de la fraction.

Ensuite, chaque racine carrée peut s'écrire sous la forme rac(a)*rac(b).
Pour que la simplification soit possible, il faut avoir la racine carrée du même nombre pour chaque terme

Exemple
rac(32) + rac(72)
= rac(4*8) + rac(9*8)
= rac(4)*rac(8) + rac(9)*rac(8)
= 2*rac(8) + 3*rac(8)
= 5*rac(8)

A toi de jouer! Bonne chance!



Réponse: DM maths - racines carrées de ikcinponok, postée le 19-02-2015 à 14:43:47 (S | E)
Bonjour, 
Merci beaucoup mais je ne sais pas quoi faire des chiffres avant la racine carrée comme "3"√15
Merci d'avance.



Réponse: DM maths - racines carrées de razzor, postée le 19-02-2015 à 15:34:59 (S | E)
Rebonjour,

Tu le multiplies par le 2, car
a*rac(b) x d*rac(c) = a*d*rac(b*c)

Il te suffit de remplacer le a, b, c et d par les chiffres correspondants.

Amicalement



Réponse: DM maths - racines carrées de ikcinponok, postée le 19-02-2015 à 16:00:10 (S | E)
Rebonjour,

Je ne comprends pas.. Je n'ai pas compris à quoi correspondent les lettres et je n'ai pas non plus compris comment me débarrasser de la fraction..

Merci de votre patience



Réponse: DM maths - racines carrées de razzor, postée le 19-02-2015 à 17:42:47 (S | E)
Bonjour,

As-tu déjà étudié les racines carrées? Je suppose que oui étant donné que tu as un DM à faire là-dessus.

Pour la fraction,
On a
7*rac(105) / rac(5)
= 7*rac (21*5) / rac(5)
= 7*rac(21)*rac(5) / rac(5)

Remarque que les rac(5) s' annulent, ce qui nous donne 7*rac(21).
As-tu compris?



Réponse: DM maths - racines carrées de ikcinponok, postée le 19-02-2015 à 20:44:04 (S | E)
Merci beaucoup, oui j'ai bien compris la fraction. Vous m'avez demandé si j'ai déjà eu des cours sur les racines carrées, oui mais jamais de cette difficulté là ! La "méthode" de mon prof, c'est de nous donner des choses que l'on a jamais fait et on doit se débrouiller, sauf que si on ne comprend pas, on doit se débrouiller tout seul..




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux