Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fût cylindrique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fût cylindrique
Message de chtitpuce posté le 16-04-2014 à 21:47:45 (S | E | F)
Bonsoir ,

Je viens à nouveau solliciter votre aide.

Un fût cylindrique est rempli de liquide à une hauteur de 1,60 m ; le fond de ce fût est horizontal , il est percé d'une ouverture par laquelle s'écoule le liquide.

En 1 seconde le volume de liquide écoulé est de 18,5 cl.

Le fût ( initialement plein ) met 1 h 20 min pour se vider complètement.

a - Quel est le débit d'écoulement du liquide en L/ min ?
b - Quelle est la capacité du fût en litres ?
c - Quelle est l'aire du fond du fût en cm ( cube ) ?

J'ai vraiment besoin de votre aide merci beaucoup.


Réponse: Fût cylindrique de yoan97one, postée le 16-04-2014 à 22:23:38 (S | E)
a.Tu sais qu'en 1 seconde 18,5cl s'écoule du fût c'est à dire 0,185 litres, donc en une minute, combien de l s'écoulent sachant qu'1 minute = 60 secondes?

b. Tu t'aides de la question a: tu sais qu'en une minute x litres de liquide s'écoule. Tu convertis 1h20 en minutes (sachant qu'une heure vaut 60 minutes), et tu trouves logiquement ton résultat.

C. Tu t'aides de la question b: tu connais la capacité du fût en litres, or 1 litre = 1 dm cube.

Voilà, dis moi si tu veux plus d'indices .



Réponse: Fût cylindrique de chtitpuce, postée le 17-04-2014 à 07:52:14 (S | E)
Bonjour

Merci de ton aide.

J'ai commencé à faire l'exercice mais si je peux avoir d'autre indice pour voir si je suis sur le bon chemein c'est avec plaisir.
Merci infiniment.



Réponse: Fût cylindrique de logon, postée le 17-04-2014 à 11:21:05 (S | E)
Bonjour Chtitpuce, bonjour Yoan,

le problème est bien plus complexe: au fur et à mesure que le réservoir se vide, la vitesse d'écoulement du fluide diminue... parce que la pression au niveau de l'orifice diminue.

La vitesse d'écoulement est:

v= √ 2gh 


Si cela vous paraît intéressant nous pourrions poursuivre la résolution de ce problème?

A bientôt!



Réponse: Fût cylindrique de yoan97one, postée le 17-04-2014 à 16:53:50 (S | E)
Rebonjour chtitpuce,

Postes les réponses que tu as trouvé, on te dira si tu es bien sur la bonne voie. Pour la question c, voici un indice qui permettra de la résoudre plus facilement: 1 cm3 = 0.001 l. A bientôt.



Réponse: Fût cylindrique de chtitpuce, postée le 17-04-2014 à 18:44:24 (S | E)
Bonsoir

C'est bon le problème et résolu mais gr^ce à toi tout de même alors encore merci.
A bientôt, certainement car j'en ai des tas à faire.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux