Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Suites

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Suites
Message de littlethings posté le 15-04-2014 à 12:57:30 (S | E | F)
Bonjour.
J
'aurais besoin d'aide pour cet(te) exercice, s'il vous plaît.
Merci d'avance pour vos réponses.

Soit (Unn) la suite définie pour tout entier naturel n par Uo = 0, u1 = 1 et un+2 = 5U n+1 _ 6U n
1. Soit (rn) la suite définie sur N par rn = Un+1 - 3U n
Montrer que la suite (rn) est géométrique et déterminer sa raison et son premier terme.
2.En déduire l'expression de rn en fonction de n :
3. Soit (Sn) la suite définie sur N par Sn = Un+1-2Un
Montrer que la suite (Sn) est géométrique et déterminer sa raison et son premier terme
4. Déduire l'expression de Sn en fonction de n
5. Montrer en utilisant les questions précédentes que "pour tout entier naturel n, Un = 3exp n - 2 exp n

Pour la 1e question, j'ai trouvé que la suite est géométrique de raison 2 et que son premier terme valait 1.
Pour la 2e question, j'ai trouvé Rn = R0*R exp n
Pour la 3e question,
Sn = Un+1 - 2Un
Un+1 = -1Un
Sn = -1Un - 2Un
= -3Un
Donc la suite est géométrique de raison -3
Pour la quatrième question Sn = S0 X Sn
Si quelqu'un pouvait m'aider pour déterminer le premier terme pour la question 3 et la 5ème question.
Merci!!!
-------------------
Modifié par bridg le 15-04-2014 13:30


Réponse: Suites de jujul, postée le 15-04-2014 à 20:14:44 (S | E)
Salut !

Alors, pour ta première réponse, c'est bon, mais l'expression que l'on trouve, étant donné que c'est une suite géométrique, c'est rn=r0*q^n, mais tu connais ro et q. Tu obtiens donc l'expression suivant : rn=1*2^n, c'est-à-dire, rn=2^n.

La question suivant, je ne trouve pas comme toi, je trouve une raison égale à 3. Je n'ai pas vraiment compris ta technique ... La mienne est la suivante :
sn=Un+1-2Un
ainsi, sn+1=Un+2-2Un+1
tu résous, et obtiens : sn+1 = 3*sn
La suite est donc géométrique de raison 3.
Et de même, tu trouves une expression de sn=3^n.

Tu peux ensuite répondre à la dernière question ;)
Bon courage !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux