Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème de 5° très difficile

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème de 5° très difficile
Message de sarah12secret posté le 14-12-2012 à 12:44:55 (S | E | F)
Bonjour,

voilà j'ai un petit problème de mathématiques :

On fait un mélange de 84 tire de vin avec 16 litre d'eau (=100litre au total) . Combinent fut-il ajouter de vin pour que 75 litres du nouveau mélange ne contienne que 4 litres d'eau ?


Pourriez vous m'aidé s'il vous plaid ? Merci d'avance .


Réponse: Problème de 5° très difficile de tiruxa, postée le 14-12-2012 à 18:26:17 (S | E)
Il s'agit d'un problème de proportions ou de fractions égales :

En fait on dit que pour 4 l d'eau on a 75 l de mélange.
Mais puisqu'on a, en réalité, 16 l d'eau, il faut calculer le nombre de litres du nouveau mélange.

Si tu préfères quel doit être le dénominateur de la fraction égale à 4/75 sachant que son numérateur est 16 ?
Bien sûr, le calcul n'est pas fini, il suffit d'effectuer une soustraction.
Bon courage.
-------------------
Modifié par tiruxa le 14-12-2012 18:46





Réponse: Problème de 5° très difficile de milarepa, postée le 15-12-2012 à 16:32:19 (S | E)
Bonjour à tous,

Il faut rappeler, encore une fois (!!!), que la règle de ce forum est de ne pas donner de réponse, mais seulement d'aiguiller la personne qui a posté l'exercice vers la solution.

Wab, vérifions votre réponse.
Dans le nouveau mélange, on veut trouver un pourcentage de 4 l d'eau dans 75 l du mélange, soit une proportion de 4/75 = 5,33 % d'eau.
Si la solution est 21 l, alors 16 l d'eau sur la totalité du mélange doit donner le même résultat, ce qui, tout calcul fait, n'est pas le cas.
Donc, 21 l n'est pas la bonne solution.

Sarah, il vous faut appeler x la quantité de vin à rajouter et chercher à comprendre le raisonnement que j'ai amorcé ci-dessus sans évidemment le détailler. Vous parviendrez alors à une équation du premier degré en x à résoudre, dont la solution est la réponse à votre exercice.

Bon week-end.



Réponse: Problème de 5° très difficile de wab51, postée le 15-12-2012 à 16:54:47 (S | E)
Bonjour :Pardon ,et je m'excuse .Je vous remercie Milarepa .




Réponse: Problème de 5° très difficile de milarepa, postée le 15-12-2012 à 17:15:13 (S | E)
Pas de souci. You are



Réponse: Problème de 5° très difficile de tiruxa, postée le 16-12-2012 à 10:35:40 (S | E)
Bonjour,

Niveau 5ème la résolution algébrique de ce problème ne me semble pas la plus évidente.

Dommage que la personne qui a posé le problème n'intervienne plus ensuite.



Réponse: Problème de 5° très difficile de milarepa, postée le 16-12-2012 à 13:25:57 (S | E)
Bonjour Tiruxa,

Entièrement d'accord avec vous sur les deux points.
Je ne sais pas trop résoudre ce problème façon 5ème, donc sans inconnue, alors même que ce raisonnement me semble le moins alambiqué.
Et il est vrai que certains déposent leurs problèmes sur plusieurs sites sans considérations pour ceux qui leur répondent.

Cordialement.




Réponse: Problème de 5° très difficile de steve1, postée le 16-12-2012 à 16:30:07 (S | E)
Bonjour à tous.
Sans doute ainsi.

4 litres d'eau pour un mélange de 75 litres , donc 16 litres d'eau pour ...fois plus de mélange , soit ...litres de mélange. On soustrait alors à ce nombre les 100 litres déjà présents( d'où l'indication ) et on obtient le nombre de litres de vin à rajouter. ( il en faut ! )
Il n'est alors pas utile de considérer une inconnue.

Bon après-midi.



Réponse: Problème de 5° très difficile de milarepa, postée le 16-12-2012 à 18:59:07 (S | E)
Bonjour Steve,
Effectivement, c'est une excellente présentation qui zappe l'inconnue.

Bonne soirée à tous.



Réponse: Problème de 5° très difficile de sarah12secret, postée le 17-12-2012 à 08:11:42 (S | E)
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses , concernant ce problème , il est assez complexe et donc difficile a résoudre .



Réponse: Problème de 5° très difficile de wab51, postée le 17-12-2012 à 10:07:18 (S | E)

Bonjour sarah:Voilà ,un petit schéma qui pourra peut etre vous aider ,en plus de tout ce qui a été déjà dit et expliqué avant .Bon courage .





Réponse: Problème de 5° très difficile de wab51, postée le 18-12-2012 à 12:47:16 (S | E)





Réponse: Problème de 5° très difficile de sarah12secret, postée le 26-12-2012 à 12:17:09 (S | E)
Bonjour,

Merci a chacun d'entre vous , d'avoir répondu a mon problème .

Le problème à été corrigé par le professeur qui nous à bien expliqué ...

Je suis soulager ,je n'était pas la seul à ne pas avoir trouvez . Merci et à la prochaine ;)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux