Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Expression algébrique d'une fonction

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Expression algébrique d'une fonction
Message de azerty12387 posté le 28-02-2012 à 15:48:48 (S | E | F)
Bonjour tout le monde!

J'ai un exercice que je ne comprends pas; il faut retrouver l'expression algébrique de f sachant que f est la fonction affine telle que f(5) = 2 & f(-2) = 16.

Pouvez vous m'aider svp?




Réponse: Expression algébrique d'une fonction de logon, postée le 28-02-2012 à 18:47:01 (S | E)
Bonsoir Azerty,
une fonction affine s'écrit: ax+b
Et donc il vous faut trouver cette fonction affine qu'on appelle F(x), trouver les 2 inconnues a et b avec les valeurs de x et les valeurs de F.
Bon courage.



Réponse: Expression algébrique d'une fonction de wab51, postée le 28-02-2012 à 19:47:04 (S | E)
Bonsoir :
Dans l'expression algébrique générale d'une fonction affine de la forme:f(x)=a.x+b
1°)Que représente le coefficient a ?
2°)Quelle est la propriété (formule)qui permet de déterminer par le calcul ce coefficient a ?
(en s'appuyant sur les données f(5)=2 et f(-2)=16 ).
Tu répondras d'abord à ces deux questions qui vont te permettre de trouver a ,et ensuite et sur la base de cette valeur trouvée de a ,tu pourras essayer de déterminer b.Bonne chance .
(il existe une 2eme méthode pour déterminer a et b mais à travers un système de deux équation à deux inconnues a et b ,tu as encore le choix ).



Réponse: Expression algébrique d'une fonction de son2011, postée le 29-02-2012 à 10:57:49 (S | E)
la forme est f(x)=ax+b ce qui nous donne ce système: 2=5a+b et 16=-2a+b. les calcule donneront a=-2 et b= 12 d'ou la solution f(x)=-2x+12



Réponse: Expression algébrique d'une fonction de wab51, postée le 29-02-2012 à 11:18:09 (S | E)
Bonjour :Effectivement ,les deux équations sont exactes 2=5a+b et 16=-2a+b.
Il y'a certainement une erreur de calcul dans la détermination de a .Refais le calcul de a .puis de b (une erreur sur a entraine évidemment une erreur sur b)




Réponse: Expression algébrique d'une fonction de wab51, postée le 29-02-2012 à 11:23:19 (S | E)
Re bonjour : Pardon ,c'est moi qui a été rapide , je m'excuse .Vos résultats sont parfaitement exactes ,



Réponse: Expression algébrique d'une fonction de wab51, postée le 29-02-2012 à 11:58:05 (S | E)

Je peux peut etre vous suggérer cette 2eme méthode ,en appliquant la formule donnant le coeffient directeur a :

Quelques soient les réels :a=    avec =f(-2)=16 ; =f(5)=2 ;=-2 ; =5

a =    ; a =   ; a =-2

Pour le cacul de b :on remplace a =-2  dans l'une des deux équations 16=-2.a +b ou dans 2=5.a+b d'ou 

  16 =4 +b ; b =12  .L'expression algébrique de la fonction affine f est donc f(x)=-2.x+12   .Bon courage . 





Réponse: Expression algébrique d'une fonction de azerty12387, postée le 29-02-2012 à 12:04:28 (S | E)
Merci, il me semblait bien que je mettais trompé j'avais trouvé a=-2 & b=6
J'ai compris ma faute



Réponse: Expression algébrique d'une fonction de azerty12387, postée le 29-02-2012 à 12:17:46 (S | E)
Mon prof nous avait dit que pour trouver b il fallait faire:
Puisque f: x---> -2x + b & que f(5)=2
-2x2+b=2
-4+b=2
b=6


Donc en fait, je dois juste remplacer par a =-2 & faire 16=-2.a +b ou 2=5.a+b ?



Réponse: Expression algébrique d'une fonction de wab51, postée le 29-02-2012 à 13:11:29 (S | E)
Si vous partez des données f(5)=2 et f(-2)=16 ,la valeur du coefficient directeur est a=-2 Les deux méthodes vous emmènent au même résultat a=-2 .Et c'est ce que vous avez trouvé ,donc c'est exact.
Pour b :il suffit et comme vous l'aviez fait précédemment soit remplacer a=-2 dans l'équation :
16=-2.a +b (1) ou dans 2=-2.a+b (2) .Ce qui donne soit dans (1)ou dans (2) , b=12 .d'ou l'expression f(x)=-2.x +12




Réponse: Expression algébrique d'une fonction de azerty12387, postée le 29-02-2012 à 13:12:23 (S | E)
Merci (:



Réponse: Expression algébrique d'une fonction de wab51, postée le 29-02-2012 à 13:14:23 (S | E)
Bonne continuation et bonne réussite




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux