Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Maths :Suites géométriques

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Maths :Suites géométriques
Message de koumba93 posté le 15-01-2012 à 08:32:38 (S | E | F)
Bonjour à tous . Voilà , j'ai un probléme de maths sur les suites géométriques et je n'arrive pas à la résoudre qui est le suivant : soit Un la suite définie par Un=Un+1
montrer que U est une suite géométrique, donner sa raison , et le terme géneral en fonction de N .
En déduire le terme géneral de Un en fonction de N . Merci pour vos réponses!

-------------------
Modifié par koumba93 le 15-01-2012 11:26




Réponse: Maths :Suites géométriques de djamel, postée le 15-01-2012 à 11:32:50 (S | E)
Bonjour
certains propriétés qui vont vous servir
-- U(n+1) = Un x q (q est la raison de la suite géométrique)
pour trouver q il faut calculer le rapport U(n+1) / Un
le terme général Un est donné par la formule suivanteen fonction de n)
-- Un = Up x q^(n-p)
avec Up est le premier terme
exemples
si U0 est le premier terme alors Un=U0 x q^n
si U1 est le premier terme alors Un = U1 x q^(n-1)
applique tout ça pour résoudre cet exercice
bonne courage



Réponse: Maths :Suites géométriques de koumba93, postée le 15-01-2012 à 11:59:30 (S | E)
Merci beaucoup Djamel pour votre réponse . Cepandant lorsque je calcule la rapport U(n+1)/Un je trouve que U . Que vaut U?



Réponse: Maths :Suites géométriques de koumba93, postée le 15-01-2012 à 12:00:45 (S | E)
Merci beaucoup Djamel pour votre réponse . Cepandant lorsque je calcule la rapport U(n+1)/Un je trouve que U . Que vaut U?



Réponse: Maths :Suites géométriques de djamel, postée le 15-01-2012 à 12:47:24 (S | E)
pour te répondre il faut bien me donner l'expression exacte de la suite ainsi cité dans l'exercice
apparemment l'expression n'est pas claire




Réponse: Maths :Suites géométriques de koumba93, postée le 15-01-2012 à 13:13:05 (S | E)
L'exercice complet est le suivant : soit la suite (Un) ou n £ R définie par Uo = 2 et Un+1=2Un+1
1/ calculer U1,U2,et U3 . En déduire que u n'est pas une suite géométrique ou arithmétique.
2/ soit Un la suite définie par Un = Un + 1 .
A/ monter que u est une suite géométrique donner sa raison et le terme géneral en fonction de n .
B/ en déduire le terme géneral de Un en fonction de n .




Réponse: Maths :Suites géométriques de djamel, postée le 16-01-2012 à 12:41:34 (S | E)
bonjour
c'est toujours l'énoncé n'est pas claire
car la première ligne il faut bien séparer les indices avec les autres termes.
aussi à la deuxième question il faut montrer que U (notation Un pour le terme générale et non pas U) n'est pas géométrique ou arithmétique.
Après autre question il faut montrer que U est géométrique.
il faut réécrire l'énoncé correctement




Réponse: Maths :Suites géométriques de steve1, postée le 16-01-2012 à 13:42:53 (S | E)
Bonjour.
En fait , il semblerait que l'énoncé soit le suivant:
Soit(Un) définie par: Uo=2 et U(n+1)= 2Un + 1
1) Calculer U1 , U2 et U3 etc
2)Soit (Vn) la suite définie par Vn = Un +1. Attention donc à bien recopier l'énoncé. Tu verras alors que la suite (Vn) est géométrique et tu pourras alors exprimer Vn en fonction de n puis en déduire l'expression de Un en fonction de n .
Bon courage.



Réponse: Maths :Suites géométriques de koumba93, postée le 16-01-2012 à 18:06:14 (S | E)
Oui exactement steve je me suis trompé c'est bien V (n) et non U(n).



Réponse: Maths :Suites géométriques de djamel, postée le 17-01-2012 à 12:27:41 (S | E)
bonjour
pour 1) c'est facile à trouver U1, U2 et U3 en utilisant la définition de cette suite et démontrer que Un n'est pas géométrique ou n'est pas arithmétique il faut vérifier l'évolution de cette suite à partir de U0, U1, U2 et U3
pour 2) il faut trouver que V(n+1) = q x Vn avec q à chercher en utilisant sa définition en fonction de Un
après utiliser la définition du terme général d'une suite géométrique donné en fonction de n.
bon courage



Réponse: Maths :Suites géométriques de koumba93, postée le 17-01-2012 à 13:16:59 (S | E)
Bonjour Djamel , merci beaoup de m'avoir aider . J' espere avoir réussi.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux