Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice de 3è

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice de 3è
Message de ghoosty posté le 26-12-2009 à 16:12:15 (S | E | F)

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide afin de résoudre un exercice assez compliquer de mon devoir-maison de mathématique de 3ème. Je vous en remercie par avance.
Voici donc le sujet de mon exercice:
Le chapiteau a la forme d'un pyramide SABCDEF, de sommet S et dont la base est l'hexagone régulier ABCDEF. On supposera, dans cette partie, que l'aire de ABCDEF est égale à 259,8 m².
La hauteur SO de cette pyramide mesure 4 m.
1. Calculer le volume de cette pyramide? On donnera la réponse en m3.
2. Calculer SA.
3. Calculer le volume d'une maquette à l'échelle 1/20 de cette pyramide. On choisira une unité appropriée pour donner la réponse.


Réponse: Exercice de 3è de logon, postée le 26-12-2009 à 19:14:24 (S | E)
Le volume d'un solide qui a la forme d'un cône ou d'une pyramide c'est toujours la surface de la base multipliée par la hauteur, le tout divisé par 3.
Le reste est un peu plus compliqué.
Un hexagone, si vous réfléchissez est fait de 6 triangles équilatéraux....et on peut appeler "a" la longueur d'un côté. La hauteur d'un triangle équilatéral est égale au côté multiplié par racine de 3 sur 2.
La surface= a au carré par racine de 3 sur 4.
La surface d'un triangle équilatéral c'est évidemment un sixième de la surface de la base.
Et ça se complique encore....
Vous connaissez la hauteur, vous avez j'espère calculé un côté du triangle, faites maintenant intervenir notre ami Pythagore.
Résultat des courses, SA est l'hypothénuse du triangle rectangle qui a SO et a comme côtés de l'angle droit.

Dommage que je ne puisse pas mettre un dessin.....................




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux