Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Coût minimum

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Coût minimum
Message de niros10 posté le 03-11-2009 à 19:54:25 (S | E | F)

Bonjour,

" Un autocar doit parcourir une distance de 200 km a une vitesse moyenne horaire de x km.h.
Le prix du fuel est de 0.75 Euro le litre.
La consommation horaire en litre à l'heure est donnée par
3+x2(x au carrée)/500.
Le salaire du chauffeur est de 9 euro ."

1/Il faut montrer que le coût total du transport est de p(x)= 2250/x +3x/10

Cependant je narrive pas a trouver l'equation du debut donc je ne peu pas aboutir a p(x) cependant je suis sûr que le début est 0.75*(3+x2/500)+.... apre je ne c'est pas trouver le reste avec le saliare du chauffeur ...

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance



Réponse: Coût minimum de fr, postée le 03-11-2009 à 20:07:55 (S | E)
Bonsoir,

Il faut procéder par étapes :

- calculer le nombre d'heure de trajet en fonction de x
- calculer le nombre de litres consommés en fonction de x
- en déduire le coût de l'essence
- calculer le salaire du chauffeur (je suppose qu'il est payé 9 Euro par heure)

puis additionner les 2 derniers résultats (le coût de l'essence et le salaire du chauffeur)


Réponse: Coût minimum de niros10, postée le 03-11-2009 à 20:19:11 (S | E)
Merci de m'avoir répondue vite,

cependant je n'arrive pas a trouver comment calculer le nombre d'heure de trajet en fonction de x et pour le coût de l'essence pour tout le trajet j'ai trouvé 0.75(prix du litre)*(3+x2/500)

alors comment faire =s pour le salaire du chauffeur par heure?

-------------------
Modifié par niros10 le 03-11-2009 20:20


Réponse: Coût minimum de fr, postée le 03-11-2009 à 20:35:53 (S | E)
Attention,

la consommation est une consommation horaire, il faut donc la multiplier par le nombre d'heures du voyage. Idem pour le salaire du chauffeur.

Pour calculer le nombre d'heures du trajet, rappelez-vous de vos cours de physique :

Retrouvez la relation entre la vitesse, le temps de parcours et la distance parcourue ...





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux