Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Démonstration d'égalité

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Démonstration d'égalité
Message de caromline posté le 04-10-2009 à 13:57:50 (S | E | F)

Quelles sont les étapes pour démontrer l'égalité entre [(1+racine carré de 5)² /2² et [(1+racine carré de 5)/2]+1 ?
Merci d'avance


Réponse: Démonstration d'égalité de fr, postée le 04-10-2009 à 14:29:01 (S | E)

Bonjour,


Commencez par développer la première expression et réduire la fraction obtenue




Réponse: Démonstration d'égalité de caromline, postée le 04-10-2009 à 20:22:07 (S | E)
Ce que donne (1+2*racine carré de 5 + 5)/4
mais c'est après que je ne trouve pas !!!
Pouvez-vous encore m'aider ? Merci d'avance.


Réponse: Démonstration d'égalité de fr, postée le 04-10-2009 à 20:48:57 (S | E)
Vous n'avez pas penser à regrouper les termes et à simplifier :
que vaut 1+5 ?
Par quel nombre peut-on simplifier la fraction obtenue ?

Il ne reste plus qu'à comparez avec la seconde expression (au besoin, mettez-la au même dénominateur ...)



Réponse: Démonstration d'égalité de taconnet, postée le 04-10-2009 à 20:54:19 (S | E)
Bonjour.

Voici ce que vous avez trouvé.



et c'est déjà prometteur.

Écrivez le numérateur d'une autre façon en remarquant que 5+1 = 4+2 et en faisant une factorisation vous pourrez faire une simplification et arriver ainsi au résultat.


Réponse: Démonstration d'égalité de caromline, postée le 04-10-2009 à 21:08:04 (S | E)
Je trouve (3 + racine caré de 5)/2,ou (2*racine carré de 5 + 4 + 2)/2 mais ne comprend toujours pas comment arrivé au résultat souhaité ...


Réponse: Démonstration d'égalité de fr, postée le 04-10-2009 à 21:15:41 (S | E)
Attention, vous avez fait une erreur de report dans (2*racine carré de 5 + 4 + 2)/2, soit vous simplifiez par 2 soit vous ne le faites pas, mais pas à moitié ...
(2*racine carré de 5 + 4 + 2)/4 est juste

mais partons de (3 + racine carré de 5)/2

qu'il vous faut maintenant comparer à (1 + racine carré de 5)/2 + 1

Ne voyez-vous pas comment y arriver : si vous n'arrivez pas à voir la ressemblance, mettez (1 + racine carré de 5)/2 + 1 au même dénominateur ... et normalement :




Réponse: Démonstration d'égalité de caromline, postée le 04-10-2009 à 21:19:46 (S | E)
Merci beaucoup de votre aide, je crois avoir trouvé la réponse :-)


Réponse: Démonstration d'égalité de taconnet, postée le 04-10-2009 à 21:28:14 (S | E)
Bonjour.

Je vous ai indiqué la marche à suivre et vous n' en faites rien !!!






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux