Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Variation autour du second degré

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Variation autour du second degré
Message de gaetan54 posté le 12-09-2009 à 19:07:50 (S | E | F)

bonjour à tous
Je suis la maman d'un élève de première s et je le vois galérer depuis hier sur son devoir de maths.
exercice 1 second degré et géométrie
dans le rectangle ABCD de côtés AB= 8 unités et BC = 6 unités , déterminer la distance AM pour que la Bande MBND ait une hauteur h de 2.5 unités.
Il y a une figure mais je ne sais pas comment vous la faire parvenir donc je vais essayer d'être le plus clair possible.
La bande est à l'intérieur du rectangle est un trait part du point D et l'autre du point B

Excercice 3 un peu de calcul littéral
a et b étant des réels non nuls, on donne l'équation :

(3-x) au carré - (2-x)au carré / (3-x)(2-x) = a/b
Montrer que cette équation a toujours des racines et calculer ces racines quand a=3 et b=2
Merci à tous ceux qui voudront bien l'aider


Réponse: Variation autour du second degré de taconnet, postée le 13-09-2009 à 08:49:24 (S | E)
Bonjour.

Exercice 1

Question :

Le quadrilatère MBND est-il un parallélogramme ?

La mesure 2,5 est-elle l'équidistance des côtés [DM] et [CN]?

Exercice 2

Rien de bien compliqué pour un élève de première S

1- Développer et simplifier le numérateur (niveau 3 ème)
2- Développer et simplifier le dénominateur (niveau 3 ème)

Vous devez trouver :



3- Revoir les proportions : produit des extrêmes = produit des moyens.

Vous obtenez finalement l'équation :

ax² +(2b -5a)x + 6a -5b = 0     E(a,b)

4- Pour montrer que cette équation du second degré a deux racines distinctes il faut montrer que le discriminant est strictement positif.(niveau 1ère)

Ici,  Δ = (2b - 5a)² - 4a(6a - 5b)

5- Si a = 3 et b = 2 remplacez alors ces valeurs numériques dans l'équation   E(a,b).

Vous obtiendrez une équation à coefficients numériques dont les solutions sont évidentes. Inutile de calculer le discriminant.



Réponse: Variation autour du second degré de gaetan54, postée le 13-09-2009 à 10:34:17 (S | E)
Bonjour
le quadrilatère MBND est bien un parallèlogramme et la mesure 2.5 est sa hauteur.
Merci d'avoir apporter une réponse déjà pour l'exercice 2
la figure est un rectangle ABCD , composé d'un triangle ABM sachant que AM =x , ensuite d'un parallélogramme MBDN de hauteur 2.5 et enfin d'un triangle DNC . l énnoné est ; dans le rectangle ABCD de cotés AB= 8 unites et BC = 6 unités , determiner la distance AM pour que la bande MBND ait une hauteur h de 2.5 unites


Réponse: Variation autour du second degré de taconnet, postée le 14-09-2009 à 13:51:46 (S | E)
Bonjour.

Puisqu'il en est ainsi le problème est assez simple.

MBND est un parallélogramme.

On peut calculer son aire de deux manières différentes.

1- MB = 8 - x et l'équidistance est 6 ══> aire = 6(8 - x)

2- DM = et l'équidistance est 2,5 ══> aire =

En égalant ces deux expressions on obtient une équation du second degré.

Soit

119x² - 2304x + 8316 = 0

Vous devrez résoudre cette équation avec la condition 0 ≤ x ≤ 8

On doit trouver x   ≈   4,79..

Vérification graphique

L'unité graphique est le cm

1- Construire le rectangle ABCD en vraie grandeur.
2- Découper une bande de papier de 2,5 de large.
3- Placer la bande comme indiqué sur la figure (un des bords de la bande passe par D , l'autre passe par B.)
4- Le bord qui passe par D coupe [AB] en M.
5- Mesurer AM. Vous devez trouver 4,7≤ AM ≤ 4,8




Réponse: Variation autour du second degré de gaetan54, postée le 14-09-2009 à 19:22:12 (S | E)
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de l'intérêt que vous avez porté à ma demande.
Mon fils étant interne, je vais lui transmettre votre solution par téléphone et il pourra ainsi comparer avec ce qu'il a fait.
J'espère qu'il sera en accord avec vous.
Amicalement



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux