Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Décomposer un nombre 1er

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Décomposer un nombre 1er
Message de cornetta posté le 04-09-2009 à 21:22:38 (S | E | F)

Bonjours ;

Voilà je viens à peine d'entamer Mon deuxième jours au lycée est j'ai déjà un dm , j'ai réussi a le faire mais par contre j'ai une méthode de troisième ou moins que j'ai complètement Oublié ! Et comme je veux bien commencé l'année avec une Bonne note je veux appelle aux secours !
Voilà : comment Fait-on pour faire la décomposition d'un nombre premier ?
J'ai complètement Oublié !

Merci D'avance Cornetta


-------------------
Modifié par bridg le 04-09-2009 21:34


Réponse: Décomposer un nombre 1er de taconnet, postée le 04-09-2009 à 22:45:42 (S | E)
Bonjour.

On ne décompose pas un nombre premier !!

En revanche , tout nombre peut s'écrire sous forme d'un produit de nombres premiers

2,3,5,7,11,13,17,19,23... sont des nombres premiers

21 = 3x7
75 = 3x5²

Voici des liens :

Lien Internet
!

Lien Internet





Réponse: Décomposer un nombre 1er de pag1, postée le 05-09-2009 à 00:23:03 (S | E)
Allô,

On ne peux pas décomposer un nombre premier!!!
Parce qu'un nombres premiers n'a que 2 diviseurs: 1 et par lui-même.
Si tu veux je vais te donner la liste des nombres premiers de 1 à 100.
Dis-moi si tu la veux j'en serai ravie.
Est-ce que c'était un nombre composé (le contraire d'un nombre premier)que tu voulais décomposés? Si c'est ça, j'ai une foule de truc pour toi.
Répond-moi!




Réponse: Décomposer un nombre 1er de cornetta, postée le 05-09-2009 à 14:33:04 (S | E)
Ok Merci Donc si j'ai bien Compris Par exemple je dois décomposé 667 : 23*29 ? Mais Il y a une Technique en particulier elle nous demande de le faire à la calculatrice est je ne sais pas encore m'en servir !

Merci D'avance !




Réponse: Décomposer un nombre 1er de cornetta, postée le 05-09-2009 à 14:38:25 (S | E)
Coucou Pag , Voici ma consigne ;b) vérifier que 667 =26²-9 ( ca c'est Bon j'ai Fais) c) en déduire la décomposition en facteurs premiers de 667 .est 2)à l'aide de votre calculatrice , transformer de même l'écriture du nombre 437 pour trouver sa décomposition en produit de facteurs premiers !
Merci d'avance !


Réponse: Décomposer un nombre 1er de taconnet, postée le 05-09-2009 à 15:21:03 (S | E)
Bonjour.

La consigne que l'on vous donne vous permet de faire une factorisation en nombres premiers, en observant que le nombre proposé peut s'écrire sous forme d' une différence de deux carrés.

Vous savez que a² - b² = (a + b)(a - b)

667 = 26² - 9 = 26² - 3² = (26 - 3)(26 + 3) = 23 x 29

23 et 29 étant des nombres premiers.

À l'aide de votre calculatrice cherchez le plus petit nombre x tel que x² > 437

Puis écrire :

437 = x² - n où n est un carré

Utilisez enfin la méthode précédente.


Voici un exemple:

Décomposer 609 en produit de facteurs premiers.

On remarque que

609 = 625 - 16 = 25² - 4² = (25 - 4)(25 + 4)= 21 x 29

29 est premier, mais 21 ne l'est pas, il faut donc à nouveau décomposer 21 en produit de facteurs premiers.
21 = 3 x 7

la décomposition définitive est :

609 = 3 x 7 x 29


Réponse: Décomposer un nombre 1er de cornetta, postée le 05-09-2009 à 15:28:55 (S | E)
Ok merci j'ai bien compris !

Cornetta



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux