Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Droites sécantes (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Droites sécantes
Message de himai posté le 13-04-2009 à 15:43:54 (S | E | F)

Bonjour,
Dans un exercice, on me demande de prouver que deux droites sont sécantes et de déterminer les coordonnées de leur point d'intersection I à partir de leur coordonnées qui sont :
d : 12x-5y+3 = 0
d' : 3x+4y-15 = 0

Seulement je ne sais plus comment faire... Est-ce qu'il faut faire une égalité?

Merci d'avance


Réponse: Droites sécantes de larywilliam, postée le 13-04-2009 à 17:18:28 (S | E)

Bonjour!


juste un peu d'aide pour votre exercice!


pour trouver les coordonnées de leur point d'intersection, il suffit de résoudre le système:




{12X-5y+3=0


{3x+4y-15=0 en utilisant les différentes méthode de résolution (par substitution, par comparaison, par combinaison...) la solution (x,y) est alors les coodonnées de I


je pense alors que pour prouver que deux droites sont sécantes, il faut prouver qu'ils ont un point d'intersection en le déterminant.


j'éspère que ça vous aide



Réponse: Droites sécantes de cleverbrain, postée le 13-04-2009 à 21:58:09 (S | E)
Effectivement tu dois résoudre l'équation par la méthode de ton choix, et pour vérifier tes calculs tu dois trouver X=1,5 et Y=3
Soit tu verifies graphiquement que les droites sont sécantes avec ta nouvelle equation y=ax+b ou tu le prouves en disant :

Soit le système : ax+by=c
a'x+b'y=c'
étant donné que ab'-ba' est different de 0, les deux droites sont sécantes.


Réponse: Droites sécantes de himai, postée le 14-04-2009 à 11:08:32 (S | E)
Merci beaucoup à vous deux!
cleverbrain-> Seulement je trouve y=3 mais x=1
Je vais revoir mes calculs... Merci!



Réponse: Droites sécantes de iza51, postée le 14-04-2009 à 11:33:50 (S | E)
Bonjour,
la solution es tbien (x;y)=(1;3)
et on peut vérifier: 12*1-5*3+3=12-15+3=0 et 3*1+4*y-15=3+12-15=0


Réponse: Droites sécantes de himai, postée le 14-04-2009 à 11:41:21 (S | E)
d'accord, merci beaucoup!



Réponse: Droites sécantes de toufa57, postée le 14-04-2009 à 16:19:54 (S | E)
Bonjour,
Les deux equations sont sous la forme générale Ax + By + C = 0.
La forme fonctionnelle est y = ax + b, a étant le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine.
Deux droites sont sécantes lorsque ces coefficients directeurs et ces ordonnées à l'origine ne sont pas égaux.

Et pour rappel:
-Deux droites d'équation y = ax+b et y' = a'x+b' sont parallèles quand les coefficients directeurs sont les mêmes: a = a'-Deux droites sont perpendiculaires quand le produit de leur coefficient directeur est égal à -1: a*a' = -1.

d: 12x-5y+3 = 0 ==> Y = (12/5)x + 3
d':3x+4y-15 = 0 ==> y = (-3/4)x - 15/4.
On voit bien que a et a' d'une part et b et b' d'autre part sont différents, donc les droites d et d' sont bien sécantes.
Bonne journée!


Réponse: Droites sécantes de himai, postée le 16-04-2009 à 17:12:38 (S | E)
Merci!
un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal!



Réponse: Droites sécantes de cleverbrain, postée le 17-04-2009 à 16:04:05 (S | E)
Oui, tu as raison concernant tes resultats, une petite inattention de ma part, le principal est que tu ai réussi à trouver les réponses, tout en corrigeant mes erreurs



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE




 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux