Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Suite du devoir sur les fonctions (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Suite du devoir sur les fonctions
Message de charlemagne91 posté le 04-03-2009 à 14:22:52 (S | E | F)

Bonjour,
mon sujet a été archivé (j'ai trop tardé...) alors je cpntinue le 3 eme exercice ici.

Voilà, il est encor plus dur mais bon j'ai commencé.

On doit représenter 4 courbes. Je l'ai fait. Voici les tableaux de valeurs:

F(1;O) y=X² 1=1 2=4 3=9 4=16 5=25 et puis par symétrie.

F(3; O) y=3x² 1=3 2=12 3=27 et par symétrie

F(1;4) y=x²+4 0=4 1=5 2=8 3=13 4=20 et par symétrie

F(3;4) y=3x²+4 0=4 1=7 2=16 3=31 et par symétrie

Je pense que les tableaux (et donc mon tracé) sont bon.

par contre la question suivante je bloque:
comment passer d'un point d'abcisse x de le courbe F(1,0) au point d'abcisse x de chacunes des 3 autres courbes.


est-ce qu'il y aurait un rapport avec le nom des courbes?
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? merci d'avance.

heu aussi, dans mon autre exercice, on voulais savoir si 2 fonctions affines multipliées donnaient une fonction affine.
j'avais conclue que non sauf:

si on multipie une fonction affine par une constante:
(3x+2)(0x+2)= 6x+4
c'est une affine aussi. Si je ne me suis pas trompée, ça donne bien une fonction affine. Est-ce que je dois mettre ce cas aussi dans mon DM?
merci d'avance



Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de polololo, postée le 04-03-2009 à 15:45:07 (S | E)
bonjour,
les tableaux sont corrects et par conséquent le tracé devrait quant à lui être correct s'il ressemble à celui-ci Lien Internet


Rappel:toute fonction f d’une variable x en lui associant une équation de type y = f(x) ; la variable x est alors reportée sur l’axe des abscisses et la variable y sur l’axe des ordonnées pour définir un point de coordonnées (x,y).
Donc (Si j'ai bien compris votre problème) on doit remplacer cet abscisse dans les fonctions concernées pour en déduire l'ordonnée...

Multiplications de 2 fonctions affines (ax+b)(cx+d)ne donne pas une fonction affine sauf dans le cas suivant:
l'une des fonctions est une fonction constante(cas particulier d'une fonction affine où le coefficient directeur a=0 ou c=0)


Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de charlemagne91, postée le 04-03-2009 à 18:26:59 (S | E)
Merci beaucoup pour le tracé des courbes : j'ai réussi.

Par contre, pour la suite, je ne suis pas sûr de comprendre. La question que j'ai posée est l'une des consignes de l'exercice et je ne vois pas ce que ça veut dire. Est-ce que je pourrais avoir un exemple?
merci d'avance§.


Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de polololo, postée le 04-03-2009 à 23:39:22 (S | E)
bonsoir,
puisque les 4 courbes sont dans le même repère,un point d'abscisse 1 (par exemple) est la droit verticale x=1,il suffit maintenant de trouver l'ordonnée (y) ,l'intersection entre la courbe de cette fonction et la droite d'abscisse 1,ceci se fait en remplassant x par 1,

j'ai dessiné les 4 fonctions avec une droite x=1 sur ce Lien Internet





Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de charlemagne91, postée le 05-03-2009 à 18:02:30 (S | E)
ah oui ! (j'ai honte...)
donc, si x=1
y=1 pour la courbe 1

y=3x1²=3 pour la courbe 2

y=1²+4 =5 pour la courbe 3

y=7 pour la courbe 4
est-ce que c'est bon?

Donc la réponse à la question est:
En utilisant les équations de chacunes des autres courbes (enfin, je ne sais pas trop rédiger), je reprend
Rappel:toute fonction f d’une variable x en lui associant une équation de type y = f(x) ; la variable x est alors reportée sur l’axe des abscisses et la variable y sur l’axe des ordonnées pour définir un point de coordonnées (x,y).
Donc (Si j'ai bien compris votre problème) on doit remplacer cet abscisse dans les fonctions concernées pour en déduire l'ordonnée...


et ça suffit? je met un petit exemple (avec 1)?
merci d'avance.


Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de polololo, postée le 05-03-2009 à 18:49:57 (S | E)
oui c'est suffisant


Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de charlemagne91, postée le 05-03-2009 à 21:22:03 (S | E)
Merci beaucoup beaucoup beaucoup.

ensuite, il faut le refaire avec d'autres valeurs (retracer les courbes etc...) et je pense que je vais pouvoir le faire (si j'ai des questions je les poserai).
Par contre, il y a à la fin une dernière question:

utiliser la calculatrice graphique pour généraliser aux courbes d'équation y=ax²+ b a et b désigant deux réels queconques.
Voilà , deux petites questions:


a et b deux réels quelconques : ça veut dire que je les choisis ou que sur la calculatrice je dois taper a et b pour l'équation?

si je dois taper a et , mes a et b ont des valeurs et je ne sais pas les retirer comment faire? merci d'avance.



Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de polololo, postée le 06-03-2009 à 00:15:18 (S | E)
Bonsoir,
Je pense que ton professeur veut que vous ayez une idée générale sur le tracé des courbes de fonctions du genre y=ax²+b,donc tu les choisis au hasard,pour la calculatrice graphique je n'y connais rien car je ne l'ai jamais utilisée.





Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de charlemagne91, postée le 06-03-2009 à 19:03:57 (S | E)
bonsoir, j'ai montr le début de l'exercice à mon prof comme on le rend que demain. IL m'a dit que c'était bien pour la question de transformation d'un point au 3 autres mais qu'il fallait dire:
que la courbe était étirée
que le point de f(1) avit été multiplié par 3 pour avoir f(2)
je ne comprend pas bien , est -ce que vous pourriez m'expliquer ? merci d'avance.


Réponse: Suite du devoir sur les fonctions de charlemagne91, postée le 06-03-2009 à 20:43:06 (S | E)
J'ai enfin terminé mon DM, merci beaucoup pour toute votre aide



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE




 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux