Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM sur les fonctions (2nd) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


DM sur les fonctions (2nd)
Message de solom posté le 27-02-2009 à 19:14:42 (S | E | F)

bonsoir je voudrais de l'aide pour mon dm de math pour la partie fonction car je ne l'ai pas vu en cours parceque j'étais a l'hopital jé récupéré les cours mé je ny arrive pas s'il vous plait aidez moi c urgent car c'est la derniere note du trimestre . merci d'avance

exercice 4 :

Soit f une fonction définie sur R par f(x)=4-(3+x)²

1. determiner les image des réels -4 ; 1/2 ; √2 par la fonction f . donner le resultat sous la forme la + simple

2.factorise f(x) et en deduire les antecedents de 0 par f

3. developper f(x) et en déduire les antécédents de -5 par f

puis il y a une 2éme partie ou il faut s'aider d'une courbe de la fonction f , dans cette partie j'arrive a résoudre mais a un moment il faut representer graphiquement une fonction mais je ne sais pas comment faire pouvez vous me donner la technique svp

-------------------
Modifié par lucile83 le 27-02-2009 19:21
titre en minuscules


Réponse: DM sur les fonctions (2nd) de jc0582, postée le 27-02-2009 à 22:07:37 (S | E)
1) Il s'agit de trouver la valeur de la fonction f(x) quand on remplace x par les valeurs indiquées:
pour x=-4 f(-4)=4-(3-4)(3-4)=4-(+1)=4-1=3
pour x=1/2 f(1/2)=...
pour x=v2 f(v2)=...
2)Factoriser f(x):on remarque que f(x) se présente sous la forme A.A -B.B qui se met sous la forme (A+B)(A-B),on peut écrire alors:
f(x)= ((2-(3+x))((2+(3+x))
= ...
=
f(x)=... et on en déduit les antécédents de 0 par f ,ce sont les valeurs de x qui annulent f(x) soit -1 et -5
3) Développer f(x) :il s'agit là de mettre f(x) sous sa forme littérale , on effectue donc les produits et on obtient l'expression suivante:
f(x)=-5-6x-x² ;trouver les antécédents de -5 par f revient à déterminer les valeurs de x pour lesquelles f(x)=-5;il s'agit donc de résoudre l'équation:
-5=-5-6x-x² ce qui donne :0=... les solutions sont donc ...
4) pour la suite (le graphique),on peut s'aider des résultats précédents pour trouver quelques points ;on sait que f(x)=0 pour x=-1 et x=... cela donne déjà deux points ;par ailleurs, d'après la question 3) on sait que pour x=0 et x=-6 f(x)=... , cela donne deux autres points.On a déjà là une idée de la forme de la courbe:il s'agit d'une parabole dont le "sommet" passe par le point (...;...) qui coupe l'axe des abcisses en -1 et ... et l'axe des ordonnées en ...

-------------------
Modifié par iza51 le 27-02-2009 22:16 Retrait de réponses
Merci d'apporter votre aide! Mais il est préférable de ne pas faire les exercices à la place des élèves. Il s'agit d'apporter une aide


Réponse: DM sur les fonctions (2nd) de iza51, postée le 27-02-2009 à 22:32:17 (S | E)
Bonjour,
pour la représentation graphique, on peut utiliser le logiciel (libre et gratuit) Géogébra
Taper sur un moteur de recherche "Géogébra en ligne"
ce logiciel est très intuitif
Taper sur la barre de saisie en bas la formule:
4-(3+x)²
puis entrée
La courbe est tracée!
Sélectionner l'icône "point" en haut à gauche, cliquer sur la courbe, un point s'inscrit sur la courbe; ses coordonnées sont données dans une fenêtre algébrique
On peut déplacer ce point à l'aide de l'icône "déplacement" (flèche à gauche de l'icône "point")


Réponse: DM sur les fonctions (2nd) de simpson, postée le 27-02-2009 à 22:47:41 (S | E)
Salut,
pour le graphique , il suffit de multiplier les 2 fonctions par 0 pour trouver le premier points et ensuite de regarder ton tableau et de prendre 2 points


Réponse: DM sur les fonctions (2nd) de solom, postée le 04-03-2009 à 14:54:11 (S | E)
Merci de votre aide a bientot !!



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE




 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux