Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Devoir sur diagram de venn (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Devoir sur diagram de venn
Message de liylie posté le 27-02-2009 à 00:35:48 (S | E | F)

Bonjour!

Je dois faire un exercice sur les fonctions. Il s'agit d'un problème et je n'arrive pas à répondre à la question. Donc si vous pouviez m'apporter votre aide cela serait très aimable! Merci


Exercice n°1

A l'École de danse, les 48 élèves sont repartis dans trois cours: hip hop (25 élèves), modern jazz (18 élèves) et classique (22 élèves).
Trois d'entre eux participent aux trois cours, cinq ont choisi uniquement modern jazz et quatre ont pris à la fois classique et modern jazz mais pas hip hop.
Combien d'élèves ont choisi de suivre classique et hip hop mais pas modern jazz?

Réponse: Je sais qu'il faut utiliser le diagramme de Venn mais à partir de cela, je n'arrive toujours pas à répondre à la question!

Voila je n'arrive pas à résoudre le problème ni à le mettre sous la forme d'une équation pour pouvoir le résoudre. donc si vous pouviez m'aider!
merci

-------------------
Modifié par iza51 le 27-02-2009 10:43


Réponse: Devoir sur diagram de venn de iza51, postée le 27-02-2009 à 10:57:09 (S | E)
Bonjour,
j'ai fait le diagramme; il manque vraisemblablement une information. Vérifie


Réponse: Devoir sur diagram de venn de liylie, postée le 27-02-2009 à 14:59:06 (S | E)
Bonjour!

Alors j'ai vérifié mon énoncé et il ne manque aucune information! Alors est ce que c'est normal je ne sais pas du tout car je ne vois pas du tout comment répondre à la question.
Désole, j'espère que nous réussirons à résoudre ce problème!
Merci encore et à bientôt


Réponse: Devoir sur diagram de venn de taconnet, postée le 27-02-2009 à 15:20:25 (S | E)
Bonjour.

Effectivement, il ne manque aucune donnée.

Faites un diagramme de VENN avec trois ensembles sécants deux à deux, donc déterminant 7 régions.

En remplissant correctement chacune de ces régions vous trouverez :

15 pour la danse classique
16 pour le Hip Hop

Peut importe si certains de ces élèves font à la fois de la danse classique ET du Hip Hop.


Réponse: Devoir sur diagram de venn de ajl, postée le 27-02-2009 à 15:53:17 (S | E)
on note H la famille Hiphop , J moderne jazz et C classique.

Si on ajoute les participants aux trois familles alors :

on aura compté deux fois les participants qui font au moins deux activités soit à H etJ, ainsi que ceux de J et C ainsi que C et H

Il faut donc que je retire une fois les participants à H et J, J et C et Cet H.

Mais en faisant cela j'ai retiré trois fois (donc deux fois de trop) les participants aux trois activités.

Ainsi je note HnJ, JnC et CnH les familles de participants qui font au moins deux activités.

Je note HnJnC la famille des participants aux trois activités.

Je note HuJuC la famille des participants à au moins une activité.

Ainsi on a :

HuJuC=H+J+C - HnJ - HnC - JnC + 2 HnJnC




Réponse: Devoir sur diagram de venn de iza51, postée le 27-02-2009 à 16:00:15 (S | E)

je n'avais pas "vu" l'info : 48 élèves en tout!

Sur chacune des sept parties du diagramme, tu places le nombre qui convient: 3 sur la partie commune aux trois activités, 5 sur la partie de ceux faisant uniquement du modern-jazz, etc
On peut compléter rapidement toutes les parties de l'ensemble de ceux qui font du modern-jazz
Il reste trois parties à compléter et trois infos (25 en hip-hop, 22 en classique et 48 pour toute l'école)
On te demande le nombre de ceux qui font du classique et du hip-hop


Réponse: Devoir sur diagram de venn de liylie, postée le 04-03-2009 à 15:17:34 (S | E)
Bonjour!

Je vous remercie de l'aide et de toute l'intention que vous avez accordé à mon exercice, vous m'avez énormément aide et j'ai enfin compris grâce à vos explications!
merci et à bientôt j'espère.



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE




 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux