Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Demande aide pour un DM de seconde (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Demande aide pour un DM de seconde
Message de chloe44 posté le 16-02-2009 à 12:07:01 (S | E | F)

Bonjour j'ai un DM a faire et je ne suis pas du tout sûre de ce que je fais:
C'est :
Un cycliste se rend d'une ville A à une ville B. Il effectue la 1ere moitié de la distance du trajet à la vitesse de 20km/h et l'autre moitié a la vitesse de x km/h.
1) On note d la distance égale à la moitié du trajet total.

a) Exprimer en fonction de d le temps t1 mis par le cycliste pour parcourir la 1ere moitié du trajet.
Je pense qu'il faut utiliser le rapport d=v*t
donc pour moi t1=20d

b)Exprimer en fonction de d et de x le temps t2 mis par le cycliste pour parcourir la 2eme moitié du trajet.
Je ne comprends pas cette question parce que le trajet est déja exprimé en x; c'est x km/h ...Et on peut pas faire x*d...

c) En déduire le temps total. Je pense qu'il faut multiplier 20d par le resultat en b) mais je n'ai pas celui ci donc je ne sais pas comment faire..

Si vous pouviez m'aider à me corriger sa m'aiderait à comprendre Merci d'avance...

-------------------
Modifié par mariebru le 16-02-2009 12:10


Réponse: Demande aide pour un DM de seconde de iza51, postée le 16-02-2009 à 12:34:01 (S | E)
Bonjour,
On utilise le rapport d=v*t la formule:
vitesse=distance parcourue /temps mis à la parcourir

Durant le temps t1 (en heures), la distance d (en km) est parcourue à la vitesse ... (en km/h)
Donc ...

Durant le temps t2 (en heures), la distance ... est parcourue à la vitesse ...
Donc ...

ta réponse " t1=20d" est illogique: le temps n'est pas le produit de la vitesse par la distance; ça se voit rien qu'en regardant les unités: (km/h)*km ne donne pas des h

En déduire le temps total.
ta réponse "Je pense qu'il faut multiplier 20d par le resultat en b) "
un peu de bon sens voyons!
Si tu mets 10mn pour aller de chez toi à l'arrêt de bus et si le bus fait le trajet de l'arrêt jusqu'à l'école en 15 mn, comment calcules tu le temps total pour aller de chez toi jusqu'à l'école? fais tu vraiment une multiplication entre 10 et 15 ????


Réponse: Demande aide pour un DM de seconde de chloe44, postée le 16-02-2009 à 17:24:35 (S | E)
Merci donc si j'ai bien compris :

a) t=d/v
donc t1=d/20

b) t2=d/x

c) Je me suis trompée je voulais dire additionner...
donc ça donne : (d/20)+(d/x)=2d/20x

Est-ce bon ou pas ? merci de me répondre svp s'il vous plaît.

-------------------
Modifié par lucile83 le 16-02-2009 18:40


Réponse: Demande aide pour un DM de seconde de elfe, postée le 16-02-2009 à 18:31:37 (S | E)
Hello,
Le raisonnement me semble bon.
En revanche, tu as commis une erreur en additionnant les 2 fractions.

N'oublie pas qu'il faut réduire au même dénominateur:
a/b+c/d= (ad+bc)/bd

J'espère t'avoir aidé(e).
cordialement.

-------------------
Modifié par lucile83 le 16-02-2009 18:39




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux