Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

fractions 5ème (1)

<< Forum maths || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


fractions 5ème
Message de childrenripe posté le 31-01-2009 à 01:08:39

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec des fraction pour un dm et je ne suis pas sûr du résultat, est-ce que quelqu'un peut me corriger ?

Dans une collection de cartes téléphoniques, les 7/9 représentent des acteurs de cinéma. Parmi les photos des acteurs, 3/4 sont des acteurs français. Quelle fraction de la collection fait apparaître des acteurs francais ?Moi j'ai fait :
9/9 -7/9 =2/9 (reste de la collection totale)
7/9 - 3/4 = 28/36 -27/36 = 1/36 (reste des acteurs non français)
2/9 + 1/36 = 8/36 + 1/36 = 9/36 = 1/4 (addition des 2 restes)
9/9 - 1/4 = 36/36 - 9/36 = 27/36 = 3/4 (fraction de la collection qui fait apparaître les acteurs français)

Si quelqu'un veut bien me corriger et m'aider si j'ai pas bon.
Merci

-------------------
Modifié par bridg le 03-03-2010 19:01


Réponse: fractions 5ème de iza51, postée le 31-01-2009 à 08:51:58
Bonjour,
non, désolée mais ces réponses ne sont pas correctes
Dans une collection de cartes téléphoniques, les 7/9 représentent des acteurs de cinéma. Imaginons qu'il y ait 900 cartes, combien y aurait-il de photos d'acteurs?
Parmi ces acteurs, les trois quart sont français!

Une fraction représente une partie d'un tout;
fraction 7/9= partie des acteurs sur le tout (total des cartes);
fraction 3/4= partie des acteurs français sur le tout (total des ACTEURS)
on ne parle pas du même ensemble!

Combien y aurait-il d'acteurs français?
Réponds d'abord à ces questions!
puis fais le quotient entre le nombre d'acteurs français et le nombre de cartes téléphoniques et simplifie!

ensuite tu pourras te demander comment tu aurais pu trouver le résultat à partir des fractions 7/9 et 3/4 sans passer par un nombre fictif de 900 cartes au total




Réponse: fractions 5ème de childrenripe, postée le 31-01-2009 à 10:11:42
Merci iza51, mais c'est pas encore clair pour moi,
alors, si j'ai 900 cartes j'ai 700 acteurs et j'ai aussi 525 acteurs français sur 700 acteurs(on est d'accord, jusque là ?) Mais après ? Les acteurs français sont sur 700 et moi je veux les passer sur 900, comment je fais ? La fraction du résultat doit bien être ?/9, non ?
Je me fais des noeuds au cerveau avec ces fractions


Réponse: fractions 5ème de iza51, postée le 31-01-2009 à 10:57:05
oui il y a bien 525 acteurs français!
900 cartes en tout
700 acteurs dont 525 acteurs français
(alors il y a 700-525=175 acteurs étrangers mais ce n'est pas demandé!)
Dans la collection totale, il y a bien 525 cartes représentant des acteurs français!

La fraction 525/700 représente les acteurs français dans la partie de la collection des acteurs de cinéma et on retrouve la fraction 3/4:
en effet, 525/700= (3 × 7 × 25)/(4 × 7 × 25)=3/4


Sur les 900 cartes de la collection complète, on compte 525 cartes d'acteurs français. Donc la fraction 525/900 représente les acteurs français dans la collection complète de cartes
calcul de la fraction simplifiée demandée dans l'énoncé:
525/900= (3 × 7 × 25)/(4 × 9 × 25)=...


Réponse: fractions 5ème de childrenripe, postée le 31-01-2009 à 11:15:08
Donc ça fait 21/36 ?!
Je faisais un blocage, j'avais pas compris que je pouvais mettre les 525 acteurs français sur 900.
Merci, je ne suis pas très bonne en maths et le seul moyen de faire monter ma moyenne c'est de me rattrapper avec les DM alors je mets toutes les chances de mon côté.


Réponse: fractions 5ème de iza51, postée le 31-01-2009 à 11:45:38
oui c'est ça
travailler les DM et refaire les exercices chez soi tranquillement sans regarder la solution permet aussi de progresser
Bon courage!

@ ensuite tu pourras te demander comment tu aurais pu trouver le résultat (21/36) à partir des fractions 7/9 et 3/4 sans passer par un nombre fictif de 900 cartes au total





Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux