Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Difficulté pour un exercice/échelle (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Difficulté pour un exercice/échelle
Message de lamiaam posté le 03-01-2009 à 18:31:39 (S | E | F)

Bonjour/Bonsoir

Voilà j'arrive pas du tout à un problème en Mathématiques

Voici le problème :

Une échelle est appuyée contre un mur perpendiculaire au sol. Elle mesure 2,6 m et atteint une hauteur de 2,4 m. En hauteur, elle glisse de 20 cm. De quelle distance va-t-elle glisser horizontalement ?


J'ai fais un schéma et j'y est bien réfléchi, j'ai trouvé qu'elle va glisser de 20 cm aussi mais je suis pas sur et je sais pas comment rédigé

-------------------
Modifié par lucile83 le 03-01-2009 18:35
titre


Réponse: Difficulté pour un exercice/échelle de taconnet, postée le 03-01-2009 à 18:58:55 (S | E)
Bonjour.

Ce n'est pas la bonne réponse.

Lorsque l'échelle est posée contre le mur et qu'elle atteint la hauteur de 2,40m dites-moi à quelle distance du mur est situé le pied de l'échelle ?

Pensez au théorème de Pythagore.


Réponse: Difficulté pour un exercice/échelle de lamiaam, postée le 03-01-2009 à 19:07:15 (S | E)
Ah Oui, Merci . Je pense que j'ai compris . Je vais essayer de résoudre le problème


Réponse: Difficulté pour un exercice/échelle de lamiaam, postée le 03-01-2009 à 19:16:48 (S | E)
Voilà ce que j'ai trouvé :

Dans ABC Triangle rectangle en B
d'après le théorème de Pythagore :
AC² = AB² + BC²
2.6² = 2.4² + BC²
6.76 = 5.76 + BC²
6.76 - 5.76 = BC²
1 = BC²
racine carré de 1 = BC
1 = BC

C'est Bon




Réponse: Difficulté pour un exercice/échelle de lamiaam, postée le 03-01-2009 à 19:18:15 (S | E)
Mais je fais comment avec les 20 cm ? , J'ai pas très bien compris


Réponse: Difficulté pour un exercice/échelle de taconnet, postée le 03-01-2009 à 19:36:23 (S | E)
Maintenant, on procède de la même manière mais cette fois-ci l'échelle n'atteint plus la hauteur de 2,40m mais seulement 2,20m.

On détermine ainsi la nouvelle position du pied de l'échelle. Soit d la distance du pied de l'échelle au mur.
Alors d - 1 représente le glissement horizontal de l'échelle.






POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux