Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM Math/proportionnalité (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


DM Math/proportionnalité
Message de edie posté le 30-12-2008 à 17:46:50 (S | E | F)

bonjour,

pour résoudre ce problème ci dessous que je dois présenter sous forme de tableau de proportionnalité

Voici l'énoncé : Carole adore le chocolat mais elle est économe. Elle a le choix entre une tablette de 100 gr à 1.40 euros et une tablette de 150 gr à 2.04 euros.

Quelle tablette choisira t-elle si elle veut avoir la formule la plus économique ?

Ma solution en tableau :

Tabette (en gr) 100 gr -> 150 gr
Prix (en euro) 1.40 euros -> 2.04 euros

si on multiplie 100 gr x 1.5 = 150 gr MAIS si on multiplie 1.40 euros x 1.5 ce n'est pas = à 2.04 euros mais à 2.10 euros donc ce serait la deuxième formule qui serait la plus économique.

Merci de me confirmer cette solution.

-------------------
Modifié par lucile83 le 30-12-2008 18:04
titre


Réponse: DM Math/proportionnalité de plumemeteore, postée le 30-12-2008 à 18:45:21 (S | E)
bonjour
prix de la première tablette aux 100 g : 1,40 @****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages privés****
de 100 g dana la deuxième tablette : 150/100 = 1,5
prix de la deuxième tablette aux 100 g : 2,04/1,5 = 1,36
la deuxième tablette est donc plus économique



Réponse: DM Math/proportionnalité de edie, postée le 01-01-2009 à 11:31:48 (S | E)
bonjour, et merci pour la réponse.

par la même occasion meilleurs voeux à tous le forum.

concernant l'adresse mail, il est dit dans mon profil que cela ne sera pas communiquée à moins que j'ai loupé une passe.

bonne journée


Réponse: DM Math/proportionnalité de edie, postée le 01-01-2009 à 11:48:35 (S | E)
re-bonjour,

existerait-il une méthode plus facile car je dois l'expliquer à ma dernière qui a du mal en mathématique
d'avance merci


Réponse: DM Math/proportionnalité de leonidas, postée le 01-01-2009 à 12:20:04 (S | E)
je pense qu'il faut calculer le prix de 1 gramme pour déduire qui est la tablette la plus économique
pour la 1ère tablette c'est
1.40/100
et pour la 2ème tablette c'est
2.04/150
pour les comparer sous forme de fraction ça donne
la 2ème 408/30000 est inférieure à la 1ère 420/30000
le prix d'un gramme pour la 2ème tablette est le moins chère
donc la 2ème tablette est la plus économique pour notre Carole
OK
MERCI BCP


Réponse: DM Math/proportionnalité de edie, postée le 02-01-2009 à 09:49:30 (S | E)
bonjour à tous,

merci Léonardi, c'est ok je vais tenter de lui expliquer de cette façon
bonne journée


Réponse: DM Math/proportionnalité de edie, postée le 02-01-2009 à 09:52:40 (S | E)
oups , pardon Léonidas c'est mieux.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux