Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercices sur les vecteurs (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Exercices sur les vecteurs
Message de joanes33 posté le 20-12-2008 à 19:52:11 (S | E | F)

Bonsoir ! j'aimerais svp un peu d'aide pour cet exercice délicat sur les vecteurs :

Soit ABCD un parallélogramme. Les points E et G sont tels que vecteur AE=1/4 du vecteur AB et vecteur AG= 3/4 du vecteur AD.

On mène par E la parallèle à (AD) qui coupe (CD) en F, et par G la parallèle à (AB) qui coupe (BC) en H.

1. Faire une figure : je l'ais faite.
2.Exprimer le vecteur GF en fonction des vecteurs AB et AD
3.Exprimer le vecteur EH en fonction des vecteurs AB et AD.
4. Démontrer que les droites FG , EH et AC sont parallèles.

C'est les 3 dernières questions que je ne comprends pas


Réponse: Exercices sur les vecteurs de anastasia, postée le 20-12-2008 à 20:00:42 (S | E)
bonsoir!

(tous sont des vecteurs)
AB=DC et AD//EF donc AE=DF=1/4 AB
GD=3/4 AD
et GF=FD+DG si je ne me trompe pas! DF=1/4 AB donc FD=-1/4AB
alors GF= xxx GD=3/4 AD donc DG=-3/4 AD

tu dois vérifier si GF = FD + DG, je ne suis pas sûre! pour la question d'après c'est le même raisonnement!
-------------------
Modifié par bridg le 20-12-2008 20:09
On ne fait pas le travail à la place des membres sur le site, on aide le membre à trouver en donnant une piste.


Réponse: Exercices sur les vecteurs de anastasia, postée le 20-12-2008 à 20:09:50 (S | E)
je sais, mais en fait, c'est le sens des vecteurs DG et DF qui me fait peur!!
c'est bien ça non? GF=FD +DG!!



Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 20-12-2008 à 20:20:52 (S | E)
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire


Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 21-12-2008 à 11:45:52 (S | E)
Pourriez vous m'aider svp merci d'avance


Réponse: Exercices sur les vecteurs de taconnet, postée le 21-12-2008 à 13:15:16 (S | E)
Bonjour.

Si alors

On sait que :
car la droite (EF) est parallèle à la droite (AD) donc

Ainsi

(relation de CHASLES)

Il s'ensuit que :


A vous de faire la suite en appliquant le même raisonnement.


Réponse: Exercices sur les vecteurs de algerina31, postée le 21-12-2008 à 13:32:41 (S | E)
Pour les vecteur g un tres bon site avec des exercice :www.Mathenpoche.fr tu choisie le prograamme de seconde et tu trouveras les exercices sur les vecteurs.


Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 21-12-2008 à 17:05:44 (S | E)
merci beaucoup pour votre aide


Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 22-12-2008 à 19:53:23 (S | E)
merci beaucoup pour votre aide


Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 29-12-2008 à 22:03:25 (S | E)
j'ai essayé d'appliquer le même raisonnement mais je n'y arrive pas pour la question 3 Pourriez vous m'éclairer svp merci


Réponse: Exercices sur les vecteurs de iza51, postée le 29-12-2008 à 22:33:02 (S | E)
Bonsoir,
donne le raisonnement que tu as essayé
car te donner la réponse ne te permettra pas de trouver la réponse seule en contrôle
alors il faut que tu dises comment tu raisonnes afin de pouvoir t'aider à comprendre


Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 29-12-2008 à 22:45:54 (S | E)
daccord : voilà ce que j'ai commencé à trouver :

Si EB= 3/4 de AB alors AE = 1/4de AB

On sait que HC = 1/4 de AD car la droite GH est parallèle à la droite DC donc HC = GD

Ainsi :

EH = EB + BH

Il s'ensuit que :

EH =


Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 29-12-2008 à 22:48:15 (S | E)
EH = 3/4de AB + 3/4 de BC


Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 29-12-2008 à 22:53:49 (S | E)
mais je pense que j'ai faux


Réponse: Exercices sur les vecteurs de iza51, postée le 29-12-2008 à 23:21:34 (S | E)
la réponse est juste
mais le raisonnement n'est pas correct
je pense que tu n'as pas compris le raisonnement précédent
Il faut utiliser les données
Si EB= 3/4 de AB alors ... non EB= 3/4 de AB n'est pas une donnée; il est inutile d'en chercher les conséquences

On sait que HC = 1/4 de AD non on ne le sait pas; on le déduit
donnée: ABCD est un parallélogramme donc les vecteurs AD et BC sont égaux donc les droites (AD) et ( BC) sont parallèles
donc les droites (AG) et ( BH) sont parallèles
donnée: la droite (GH) est parallèle à la droite (AB)
donc ABHG est un parallélogramme
donc vec(BH) = vec(AG)=(3/4) (vec(AD)) =(3/4) vec(BC)

D'autre part EB= 3/4 de AB se déduit de la donnée AE=1/4 de AB

Ainsi :

EH = EB + BH = 3/4de AB + 3/4 de BC


Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 29-12-2008 à 23:34:41 (S | E)
ok d'accord j'ai compris merci, avez vous le temps pour m'aider à faire une dernière question svp?



Réponse: Exercices sur les vecteurs de joanes33, postée le 03-01-2009 à 14:56:44 (S | E)
Bonjour! Comment feriez vous pour démontrer que les 3 droites sont parallèles
Un peu d'aide svp merci d'avance


Réponse: Exercices sur les vecteurs de iza51, postée le 03-01-2009 à 15:46:35 (S | E)
on peut prouver que des vecteurs directeurs sont colinéaires!
EH = EB + BH = 3/4de AB + 3/4 de BC=3/4 de AC
car AB+BC= AC (égalité de vecteurs)
etc.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux