Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les planètes/aide en maths (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Les planètes/aide en maths
Message de july247100 posté le 07-12-2008 à 20:36:19 (S | E | F)

Bonjour j'ai un petit problème je ne comprend pas cet exercice pouriez-vous m'aider s'il vous plait ?
merci d'avance
salutations


Exercice 1: Les planètes ne mettentpas le même temps pour effectuer un tour complet du Soleil. Chacunes possède une durée de révolution qui lui est propre. Démontrons, en prenant l'exemple de Mars, comment ont peut déterminer cette durée. Pour simplifier le problème on suppose ici que les orbites sont circulaires ( alors qu'elles sont en réalité elliptiques), dans un même plan que le Soleil ( dit plan de l'écliptique) et que les planètes sont animées d'un mouvements uniformes, c'est-à-dire à vitesse constante ( ce qui n'est pas exactement le cas en réalité) On dit que Mars et la Terre sont en conjonction avec le Soleil, la Terre et Mars sont alignés dans cet ordre. Or, Mars et la Terre sont en conjonction avec le Soleil tous les 780 jours ; pendant ce laps de temps, la Terre effectue 2 révolutions, c'est-à-dire 2 fois 360° en 2 fois 365,25 jours auquel vient s'ajouter environ 48,8° correspondants aus 49,5 jours restants (780-2 x 365,25 =49,5) Pendant ces mêmes 780 jours, Mars n'a fait qu'un tour complet pluq environ 48,8 Démontrer alors que Mars fait un tour complets autour du Soleil approximativement en 687 jours.

-------------------
Modifié par lucile83 le 07-12-2008 20:46
titre; retrait du mot 'vite'.


Réponse: Les planètes/aide en maths de jess06, postée le 08-12-2008 à 21:27:56 (S | E)
bonsoir je me trompe peut être car je n'utilise pas toutes les données mais pour moi ce problème ce résume à un simple produit en croix et la difficulté vient de l'énoncé donc mars met 780 jours pour faire 360 + 48.8 = 408.8° donc combien de jours lui faut il pour faire 360°?
je te laisse résoudre la suite je pense que c'est faisable .
bonne soirée.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux