Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation de droite (Seconde)

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation de droite (Seconde)
Message de tommy13 posté le 02-12-2008 à 17:41:38 (S | E | F)
Je m'embrouille dans les équations de droite.

y= 3/2 x - 5/2

Comment je fais pour tracer la droite qui correspond à ce point?

Est-ce que 3/2 c'est comme delta y divisé par delta x et donc je fais trois sur l'axe des ordonnés? Ou bien ce n'est pas ça??


Réponse: Equation de droite (Seconde) de den29, postée le 02-12-2008 à 18:12:15 (S | E)
bonjour,

Pour tracer une droite, il te faut deux points.

Je pense que tu sais qu'il y a deux axes : l'axe des X appelé abcisse
et l'axe des Y appelé ordonné. Ces deux axes se coupe à angle droit....

Le point où la droite coupe les ordonnée et le point dont la valeur de X est zéro.

Le point où la droite coupe l'axe des abcisse et pour la valeur Y=o

Avec ces deux points tu pourras tracer ta droite





Réponse: Equation de droite (Seconde) de iza51, postée le 02-12-2008 à 18:53:18 (S | E)
Bonjour,
Une autre méthode (pour faire le lien avec ce que tu as dit)
Pour x=0, y=-5/2=ordonnée à l'origine
On place A le point de coordonnées (0; -5/2)

3/2=coefficient directeur de la droite=différence des ordonnées / différence des abscisses; quotient parfois noté Δ y / Δ x
Ainsi, on peut choisir Δ y=3 et Δ x=2
On trouve un deuxième point B de la droite à partir du premier point A en ajoutant 2 à x et 3 à y
Comme A(0; -5/2) , on a B(2; 3/2 +3) c'est-à-dire B(2; 9/2)

graphiquement, à partir de A, on "monte" de 3 parallèlement à l'axe des ordonnées et on "avance" de 2 parallèlement à l'axe des abscisses et on est "arrivé" au point B



Réponse: Equation de droite (Seconde) de , postée le 02-12-2008 à 19:19:59 (S | E)
En fait, ce que tu appelles équation de droite n'est rien d'autre qu'une "fonction". Moi je vois les fonctions comme une machine: tu lui mets un x en entrée, elle te sort un y en sortie. Cette image marche bien chez les petits
Après tu peux représenter ça dans un graphe. Sur l'axe des abscisses sont placés "tous" les x, et à toi de mettre les y correspondants.

Or une droite est déterminée par deux points (trois c'est trop, ils ne sont pas forcément alignés, et un pas assez) à toi de prendre deux x particuliers et de reporter les y correspondants.

le coefficient directeur t'indiques de combien tu vas te déplacer verticalement pour un déplacement horizontal donné. C'est donc bien y/x

Voili voilou

PS: du coup, prendre x=0 est en général assez commode, tu as directement le y correspondant.(cf plus haut)



Réponse: Equation de droite (Seconde) de amine58, postée le 03-12-2008 à 00:08:58 (S | E)
Bonjour, l EQUATION y=3/2 x-5/2 est celle d une droite affine
pour la tracer on choisie 2points distincts A ET B
ON DONNEa x la valeur 0 et oncherche y y=3/2*0-5/2 =5/2
on donne a x 1 y=3/2*1-5/2 =-2/2=-1
onpose A=(0;5/2) et B=(1;-1)
ontrace un repere orthonormèe (0,I.J)et les points Aet B ET onTRACE la droite qui passe par A ET B
la droite (AB)est celle d equation y=3/2 x-5/2




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux