Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide [La droite d'Euler] (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Aide [La droite d'Euler]
Message de elodie72 posté le 24-11-2008 à 19:50:30 (S | E | F)

A. Les deux questions sont indépendantes.

1. A, b, c sont trois points distincts non alignés. Démontrez que le seul vecteur u tel que u.AB = 0 et u.BC = 0 est le vecteur nul.
>> je ne sais pas comment faire

2. OBC est un triangle isocèle en o. Démontrez que (OB+OC).BC = 0 [1]

>> j’ai fais :

(OB+OC).BC = OB.BC + OC.BC
=OC – OC.OB
= 0

B. ABC est un triangle, C est son cercle circonscrit de centre o, h son orthocentre (médianes, ou médiatrice ?), et g son centre de gravité (comment on fait ?)

1) A. En utilisant la relation [1] et HO+OA = HA démontrez que :
(HO + OA + OB + OC ).BC = 0
(HA – BC).BC
= 0 . BC = 0

1) B. démontrez de même que : (HO + OA + OB + OC). AB = 0 (sachant que AB cette fois n’est pas un vecteur dans le livre, mais peut être est-ce une faute ?)

>> je suis bloqué

1) C. En utilisant A.1 (donc je n’ai pas A 1) déduisez en que :
OH= OA + OB + OC

>> j’essaye mais je sais pas comment faire intervenir H dans la deuxième partie

B) Déduisez des questions précédentes que O, H et G sont trois points alignés. Cette droite est appelé droite d’Euler du triangle ABC.
>> je veux de l’aide, svp, car j’ai des difficultés en maths, j’ai eu du mal au premier trimestre (6.5 de moy 1ere S aie aie, donc voilà). C'est pour mercredi, et demain je demanderais de l'aide à mon professeur.



Réponse: Aide [La droite d'Euler] de elodie72, postée le 24-11-2008 à 21:11:42 (S | E)
j'ai trouvé le 1 et le 2.

Mais le B je ne trouve pa.

J'éspère avoir des réponses pour demain. Merci tout le monde


Réponse: Aide [La droite d'Euler] de reno63, postée le 24-11-2008 à 22:40:22 (S | E)
salut,
désolé pour la question A) 1 mais je ne sais pas.
Pour le 2,
(OB+OC).BC
= OB.BC+OC.BC
= OC+OC.(-CB)
= OC-OB note: OB=OC car triangle isocèle
= 0
B.C est son cercle circonscrit de centre o =>médiatrice
h son orthocentre =>hauteur
g son centre de gravité =>médiane
1) A.et B. désolé mais je ne voit pas comment il faut démontrer
C. tu peut partir de leur énoncé:
(HO + OA + OB + OC ).BC = 0
<=>HO + OA + OB + OC=0 ou BC = 0 impossible car b et c différent
<=>OA + OB + OC=-HO
<=>OA + OB + OC=OH

B)
OA + OB + OC=OH est la relation d'euler ce qui implique qu'il y a la droite d'euler donc O, H et G sont trois points alignés.

je n'ai pas pu répondre à tous mais j'espère que cela pourra t'aider.


Réponse: Aide [La droite d'Euler] de elhendnajib, postée le 24-11-2008 à 22:45:30 (S | E)
réponce de A-2:

(OB)²=(BC/2)²+(OA)²
(OC)²=(BC/2)²+(OA)²

DONC

(OB)²=(OC)²
(OC)²-(OB)²=0
(OC-OB)(OC+OB)=0
(OC+BO)*(OC+OB)=0

BC*(OC+OB)=0


Réponse: Aide [La droite d'Euler] de taconnet, postée le 24-11-2008 à 23:50:56 (S | E)
Bonjour.

Revoir attentivement le produit scalaire.

Lien Internet

Ne pas perdre de vue que le produit scalaire de deux vecteurs est un réel
A)

1- Hypothèse :

A, B, C, ne sont pas alignés.
on a aussi



Or les droites (AB) et (BC) sont sécantes puisque les points A, B, C ne sont pas alignés; le vecteur u ne peut pas être simultanément perpendiculaire à deux droites distinctes, donc il est nul.


conséquence :


2-
On sait que OB = OC
On sait aussi que :
(voir le cours)

Il suffit d'écrire :


Je vous laisse faire le B) qui est une application directe des calculs ci-dessus.



Réponse: Aide [La droite d'Euler] de elodie72, postée le 25-11-2008 à 19:41:58 (S | E)
Avec vos idées, et l'aide de mon professeur ce matin, j'ai réussi à aller jusqu'au bout de l'exercice en ayant enfin la possibilité d'avoir l'espoir d'une bonne note =)

Merci beaucoup de votre aide =)
Au revoir

PS : merci pour le lien :D






POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux