Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Géométrie (transformations) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Géométrie (transformations)
Message de x-a-x posté le 15-11-2008 à 18:04:35 (S | E | F)

Bonjour,
Je suis au lycée en seconde et j'ai un devoir maison a rendre pour lundi et l'exercice suivant me pose probléme:

tout d'abord [ac]est un diamétre du cercle de centre o et abcd est un parallélogramme. les demi-droites [AB] et [CD] coup le cercle M et N . (la figure et dessiner mais je ne sais pas comment on fait pour mettre une image)

1- Quelle conjecture peut-on faire pour les points O,M et N?
La conjecture que l'on peut faire et que les points O,M et N sont alignés.

2- Prouver que cette conjecture est verifié.
Indications : on pourra utiliser le fait que par une transformation, "l'image de l'intersection est l'intersection des images".

3- Quelle est la nature du quadrilatère AMCN?
Moi j'ai mis un rectangle, car M et N est sur le cercle de diamétre [ac], alors d'après la Réciproque triangle rectangle et cercle circonscrit si on joint un point a un cercle aux extrémités d'un diamétre de ce cercle alors on obtient un triangle rectangle. Donc le triangle ADC est rectangle D et le triangle AMC est rectangle en M donc on en conclut que le quadrilatére AMCN est un rectangle puisque celui ci a 2 angles égaux. devrais-je faire la même chose pour prouver que les MCN et MAD sont rectangle en traçant un deuxième diamètre [NM]??


Voilà j'ai cela a faire je pense avoir fait la bonne conjecture, mais la question 2 me pose énormément probléme car je ne comprend rien avec les transformations


Pourriez vous m'aider svp!
merci



Réponse: Géométrie (transformations) de taconnet, postée le 15-11-2008 à 18:28:06 (S | E)
Bonjour.

Pensez à la symétrie centrale.



Réponse: Géométrie (transformations) de x-a-x, postée le 15-11-2008 à 19:45:31 (S | E)
Bonjour
La symétire centrale est la bonne solution Mais j'ai un probléme voici ce que j'ai fait : tout d'abord prouver que o est le centre du diamétre [ac]
Comme ADCB est un parallélogramme on sait alors que celui-ci a ses cotés opposés, égaux et paralléles, deplus on sait que o est le centre du parallélograme ABCD ce qui signifie qu'il est le centre des diagonales du parallélogramme qui sont [AC] et [DB]
Donc : posons so la symétrie de centre O on a : So = D |-> B Car O est le milieu de [DB] et A |-> C
Or une symétrie centrale conserve l'alignement, donc DOB sont alignés donc leur image AOC le sont aussi



mais je ne prouve pas que M N et O sont alignés qu'est ce qui n'est pads correcte svp? pourriez vous m'aider
merci


Réponse: Géométrie (transformations) de x-a-x, postée le 16-11-2008 à 13:33:47 (S | E)
bonjour pourriez vous me dire si c'est correcte svp.
merci


Réponse: Géométrie (transformations) de taconnet, postée le 16-11-2008 à 13:58:37 (S | E)
Bonjour.

On vous donne une indication précieuse :

On pourra utiliser le fait que par une transformation, "l'image de l'intersection est l'intersection des images".

1- Dans la symétrie de centre O quelle est l'image de la droite (AB)?
2- Dans la symétrie de centre O quelle est l'image du cercle de diamètre [AC]?

Puisque M est l'intersection de la droite (AB) avec le cercle de diamètre [AC] alors .....



Réponse: Géométrie (transformations) de x-a-x, postée le 16-11-2008 à 14:37:57 (S | E)
bonjour
donc se serait dans la symétrie de centre o, l'image de (AB) est (DC) puisque par la so on a : A|-> c et B|-> D
Ensuite dans la symétire de centre O l'image du cercle de diamétre [BC] est [BD] c'est là que je comprend pas! puisque sa ne prouve pas que les point O, M et N sont aligné pourquoi cela (2- Dans la symétrie de centre O quelle est l'image du cercle de diamètre [AC]?
Puisque M est l'intersection de la droite (AB) avec le cercle de diamètre [AC] alors ..... )?????

merci




Réponse: Géométrie (transformations) de taconnet, postée le 16-11-2008 à 15:02:42 (S | E)
Bonjour.

Dans la symétrie de centre O l'image du cercle de diamètre [AC] est le cercle de diamètre [AC] : il est invariant dans la symétrie de centre O.


Réponse: Géométrie (transformations) de x-a-x, postée le 16-11-2008 à 16:54:13 (S | E)
bonsoir je sais ce que veut dire invariant mais je ne vois pas a quoi cela va me servir pour démontrer que les Point O,M et N sont alignées par la symétrie centrale ???


Réponse: Géométrie (transformations) de taconnet, postée le 16-11-2008 à 17:39:42 (S | E)
Voici l'hypothèse :

Tout d'abord [AC]est un diamétre du cercle de centre O et ABCD est un parallélogramme. Les demi-droites [AB) et [CD) coupent le cercle en M et N.

Puisque M est l'intersection du cerle de centre O et de la demi-droite [AB)

D'après l'indication, par la symétrie de centre O l'image de cette intersection est l'intersection des images (intersection de l'image du cercle et de la demi-droite) c'est à dire le point N.

Justification :

L'image du cercle c'est le cercle, puiqu'il est invariant, et l'image de la demi-droite [AB) et la demi-droite [CD) ([AB] //[CD])


Réponse: Géométrie (transformations) de x-a-x, postée le 16-11-2008 à 17:51:10 (S | E)
bonsoir mais sa n'a rien avoir avec la conjecture des points alignées qui faut vérifier ???? je ne vois pas le rapport je comprend pas! veuillez m'escuser




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux