Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Besoin d'aide pour un DM de math SVP (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Besoin d'aide pour un DM de math SVP
Message de angy-like31 posté le 09-11-2008 à 20:01:23 (S | E | F)

Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin d'aide en math pour un DM que je doit rendre demain, je suis en première S et j'ai du mal avec les maths!!! Si quelqu'un est fort en math, j'aimerai bien qu'il m'aide a faire cet exo!!!
Merci d'avance a ceux qui me répondront!!!


On considère la fonction définie sur l'intervalle J=[-3 ; + inf.[ par
g(x)= 1/[(racine carrée de x+3) +1]

1)déterminer le signe de g sur J. Que représente alors 0 pour la fonction g?

2)Donner un montage de fonction de référence qui à x associe g(x).

3)A l'aide de ce montage, prouvez que 1 est u majorant de g sur J.

4)Ce majorant : 1 est il le maximum de g sur J ?



Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de amande83, postée le 09-11-2008 à 20:04:23 (S | E)
Bonjour,

je veux bien t'aider, mais...toi, tu propose quoi ?


Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de angy-like31, postée le 09-11-2008 à 20:09:55 (S | E)
je ne sais pas du tout le faire, pour le 1) j'ai essayer de trouver les condition d'existence mais j'ai trouver que x doit être différent de (-1-racine carrée de 3)le tout au carré

et pour le 2) j'ai trouver g : x---> racine carré de x+3 ---> racine carrée de (x+3)+1 ---> et l'inverse donc 1/[(racine carré de x+3) +1]

je sais pas le faire je comprend plus rien en math, et le reste j'ai rien trouver
j'ai juste essayer de calculer g(x) <1 pour le 3)


Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de angy-like31, postée le 09-11-2008 à 20:19:36 (S | E)
stp amande83 rond moi stp j'ai vraiment besoin de toi


Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de amande83, postée le 09-11-2008 à 20:31:21 (S | E)
Ok, alors on va commencer par la question 1)

1)x appartient à Dg ->(ce qui entraine) x>-3
-> x+3>0
-> racine de (x+3)>0
->racine de(x+3) +1 >1 >0

donc g(x)est toujours >0

2) as tu fait les fonctions associées ?? vou, etc ?

cela donnerais v(x)=1/x et u(x)=racine de(x+3)+1 (celle là tu pas la découper encore : f(x)=racine de x, h(x)=x+3, l(x)=x+1)

donc ça donnerais v(u(x))=1/(u(x))
avec Dv=IR{0> et Du=[-3;+inf[

La suite arrive...



Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de angy-like31, postée le 09-11-2008 à 20:35:05 (S | E)
t'es un ange franchement merci beaucoup pour ce que tu fais tu me sauve la vie

oui j'ai fait les fonctions associées!!!

par contre j'ai pas compri ça Dv=IR a la fin de l'exercice que tu ma rédiger


Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de amande83, postée le 09-11-2008 à 20:50:13 (S | E)
3)

u(x)=racine de (x+3)+1

donc u(x)>ou ég.1>0

v(u(x))=1/u(x)

donc 0
donc 1 est bien un majorant de g(x)

4)
Il faut utiliser la propriété sur les fonctions associées, si v est stict croissante et u strict décroissante alors vou est strict décroissant, je te laisse le soin de rédiger^^.
on trouve donc :
g strictement décroissante,
et g(x)
donc g(x) et le maximum de g sur J

(Il est atteint en x=-3 à justifier en faisant l'équation g(x)=1)

Ps, pour le message d'avant :
-> x+3>ou ég.0
-> racine de (x+3)>ou ég.0
->racine de(x+3) +1 >ou ég.1 >0



Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de angy-like31, postée le 09-11-2008 à 21:00:30 (S | E)
le I c'est pour faire la double barre du R pour l'ensemble des reel???

et donc sa veut dire l'ensemble des définitions de v est égal a l'ensemble des reels privés de 0???
c'est ça que je ne comprend pas : ""


Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de amande83, postée le 09-11-2008 à 21:02:53 (S | E)
Oulala ça bug !!

Alors pour le I, c'est bien pour la double barre du R


et pour le IR{0> ben en fait ça à bugger,donc je marque IR*, c'est pareil^^ et ça bug pas XD


et ensuite, dans ma rédaction, ça à supprimer un truc :

g strictement décroissante,
et g(x)< ou ég.1


Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de angy-like31, postée le 09-11-2008 à 21:14:53 (S | E)
merci beaucoup beaucoup beaucoup!!!! lol
tu m'as sauver la vie!!

j'ai juste un dernier truk a te demander :s
pour g(x)=1 a la fin
je trouve x=4 et pas x=-3!!!! je ne comprend pas mon erreur

1/[(racine de x+3)+1]=1
<=> 2/[(racine de x+3)+1]
<=>(racine de x+3)+1=2
<=>racine de x+3=2-1=1
<=>racine de x = 1-3 = -2
<=>x = -2 au carré
x=4

y'a un petit probleme la!!!!!:s:s



Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de amande83, postée le 09-11-2008 à 21:28:01 (S | E)
oui ya une erreur !

elle arrive à la ligne 2

je ne comprend pas pourquoi :

<=> 2/[(racine de x+3)+1]=1

D'où sort le 2 ?


---------------

je pense plutot que c'est :

g(x)=1
<=>1/(racine de(x+3)+1)=1 pour tout x> ou eg. à -3
<=> racine de (x+3)+1=1 ( je multiplie par le dénominateur) //
<=>racine de (x+3)=1-1=0 //
<=>x+3=0 (jélève au carré) //
<=> x=-3




Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de angy-like31, postée le 09-11-2008 à 21:32:57 (S | E)
ok je vais faire comme tu me dit!!!


merci pour m'avoir accorder de ton temps, c'est vraiment trés sympa de ta part!!!
je te souhaite une bonne continuation et de réussir dans tes études ( je pense que tu n'aura pas trop de mal!XD) et encore merci beaucoup.

bisx


Réponse: Besoin d'aide pour un DM de math SVP de amande83, postée le 09-11-2008 à 21:41:22 (S | E)
Vraiment de rien, ça m'a fait plaisir de t'aider !

Bonne continuation à toi aussi, et pis ne désespère jamais !
Si t'a d'autre problème en maths, n'hésite pas à poster encore ici, ou à m'envoyer un mp dans le pire des cas !

Allez, bonne nuit et bonne chance pour demain !




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux