Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

QCM nombres complexes term s (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


QCM nombres complexes term s
Message de himai posté le 04-11-2008 à 12:53:12 (S | E | F)

Bonjour,

j'ai un QCM à remplir et je dois absolument justifier mes réponses. je galère un peu lol
Citation :
Le plan complexe est muni d'un repère orthonormé direct d'origine O

1/Soit z un nombre complexe ; |z+i| est égal à
a)|z|+1
b)|z-1|
c)|conj(iz)+1|

2/Soit z un nombre complexe non nul d'argument téta. un argument de (-1+i*rac(3))/conj(z) est :
a)-(pi/3)+téta
b)(2pi/3)+téta
c)(2pi/3)-téta

3/Soit n un entier naturel. le complexe (rac(3)+i)^n est un imaginaire pur si et seulement si :
a)n=3
b)n=6k+3 ac k entier
c)n=6k ac k entier

4/Soient A et B les points d'affixes respectives 4 et 3i. l'affixe du point C tel que le triangle ABC soit isocèle avec colinéaires(AB,AC)=pi/2 est :
a)1-4i
b)-3i
c)7+4i


1/Je dirais a) car i²=-1 dc |i|=1 ?

2/Je n'en ai aucune idée

3/Ca ne serait pas n=3 ?

4/b) et c) conviendraient selon moi : on doit pouvoir choisir en fonction de l'affirmation de l'énoncé : AB et AC colinéaires.

Merci d'avance !


Réponse: QCM nombres complexes term s de magstmarc, postée le 04-11-2008 à 14:14:40 (S | E)
Bonjour,
1) Un moyen simple de prouver qu'une proposition est fausse est de lui trouver un contre-exemple.
Il est facile d'en trouver pour (1a) et (1b) (essaie z = -i dans (1a) par exemple ; je te laisse chercher pour (1b) )
Par contre pour prouver que 1c) est vrai, il faut démontrer en utilisant des propriétés du module...tu en connais sûrement.(module du produit ? Module de i ?...)

2) Quel est l'argument de (-1+i*rac(3))?
Quel est l'argument d'un quotient ?
Quel est l'argument de z ? De conj(z) ?

4) "AB et AC colinéaires" et "(AB,AC)=pi/2" : pas cohérent!
Dans le 1er cas ton triangle est aplati, dans le deuxième il est rectangle !


Réponse: QCM nombres complexes term s de himai, postée le 25-11-2008 à 18:25:39 (S | E)
Merci beaucoup !





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux