Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème avec des robinets (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Problème avec des robinets
Message de marcopolo1349 posté le 03-11-2008 à 12:04:24 (S | E | F)

bonjour à tous , j'aimerai que si possible quelqu'un m'explique la logique pour résoudre le problème suivant ,je n'est pas vu la méthode en cours et donc je bloque sur la manière de faire . d'avance!!



A - un bassin peut etre vidé par deux robinets . Le premier robinet vide le bassin en 8 heures , le second le vide en 10 heures .

1- Quelle fraction du bassin est vidée en 1 heure , quand les deux robinets sont ouvert ensemble ??
2- Combien de temps faut-il pour vider le bassin dans cette situation ??
3- Le bassin est rempli normalement en 6 heures . On oublie de fermer le premier robinet de vidange ( le second est fermé ) . Combien de temps faudra-t-il pour remplir le bassin ??


Réponse: Problème avec des robinets de marcopolo1349, postée le 03-11-2008 à 15:07:09 (S | E)
bonjour c'est toujours marcopolo1349

une précision pour le problème des robinet c'est de niveau 4ème et je doit le rendre très bientot !!!!(jeudi )



Réponse: Problème avec des robinets de lucile83, postée le 03-11-2008 à 15:10:43 (S | E)
Bonjour,
Si vous ne faites aucune proposition ou tentative de proposition vous risquez d'attendre longtemps que l'on vous aide.
Cordialement


Réponse: Problème avec des robinets de iza51, postée le 03-11-2008 à 15:11:52 (S | E)
Bonjour,
tu as écrit: Le premier robinet vide le bassin en 8 heures
alors quel fraction de bassin le premier robinet va t-il vider en 1h?


Réponse: Problème avec des robinets de marcopolo1349, postée le 09-11-2008 à 12:28:33 (S | E)
re bonjour
le bassin qui se vide en 8h :1_8
le bassin qui se vide en 10h :1_10



Réponse: Problème avec des robinets de evetyna, postée le 09-11-2008 à 13:43:46 (S | E)
salut marcopolo je viens essayer de t apporter des reponses a ton probleme j espere que ca pourra vraiment t aider ...


Alors mon raisonnement est le suivant :

1)Si le premier robinet vide le bassin en 8h et le second en 6 h alors il faudra tout d abord chercher la fraction du bassin videe par chaque robinet ce ki se fait par une regle de 3 dans les 2 cas tu trouves donc qu'en 1h cette fraction est de 1|8 pour le premier et 1|10 pour le second puis additionner les 2 ce qui revient donc a 18|80 en 1h .

2)Pour ce qui concerne le temps qu il faut pour vider le bassin si les deux robinet sont ouverts , il faut partir du principe que si en 1h tu vides les 18|80 alors en combien de temps tu videras les 80 ... c une regle de 3 et tu trouve ainsi que le temps k il faut est de 4h44 environ .

3)Pour la 3eme question si on oublie de fermer le premier robinet , alors si ca se rempli completement en 6h tu cherches d abord la portion qui se rempli en 1h ... encore la regle de 3 , 6h donne 80 alors 1h donne ? tu trouves 13|80 du bassin . sachant que 13|80 du bassin se remplissent en 1h normalement et que le premier robinet evacue 1|8 alors si le premier robinet est ouvert en 1 h on auras alors (13|80)-(1|8) =3|80

De la alors on constate que dans ce cas ou le premier robinet est ouvert on a 3|80 , ce qui correspond a 3 en 1h d ou 80 se rempliront en combien de temps (regle de 3 ca donne environ 26.66 h .

voila comment je l ai compris ton probleme alors bonne chance



Réponse: Problème avec des robinets de evetyna, postée le 09-11-2008 à 13:46:38 (S | E)
ah desole j avais pas vue la date ...pourtant on me disait que ca avait ete poste le il ya 19min...lol


Réponse: Problème avec des robinets de marcopolo1349, postée le 10-11-2008 à 16:39:00 (S | E)
à toi evetyna ça m'a été utile mais aprés l'avoir revu puis avec l'aide de mon voisin je te signale juste une petite erreur pour la 1ere question ou le résultat n'est pas 18/80 mais plutot 9/40 car on pouvait simplifier ce qui chance le résultat finale qui est de 24 h
je reçoit les résultats bientot et je te tiendrai informé.
beaucoup pour ton aide


-------------------
Modifié par lucile83 le 10-11-2008 18:51
couleur du texte


Réponse: Problème avec des robinets de evetyna, postée le 29-11-2008 à 22:43:50 (S | E)
de rien merci aussi de m avoir signale l erreur !!!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux