Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice sur les fonctions, courbes (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Exercice sur les fonctions, courbes
Message de touzaint posté le 31-10-2008 à 11:24:30 (S | E | F)

Une usine fabrique et vend des sacs ; le prix de vente est de 38 euros et le coût de fabrication de x exemplaires est donné par : C(x) = 0.02x au cube - 2.1x au carré + 74x + 80.

1) Exprimez le bénéfice B(x) obtenu pour la fabrication et la vente de x sacs.

je l'ai trouvé : B(x)= 38x - C(x)

2) Tracez la courbe représentant la fonction B sur votre calculatrice ou sur ordinateur ( utiliser un tableur comme exel par exemple ) pour x compris entre 0 et 80 milliers.

3) dresser le tableau de variation de la fonction B.

4) En déduire le nombre de sacs que doit fabriquer et vendre cette usine pour réaliser un bénéfice maximum. (On supposera qu'en raison des contraintes de fabrication, l'usine ne peut en fabriquer plus de 80 milliers).

Est ce que je pourrais recevoir un peu d'aide svp


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de iza51, postée le 31-10-2008 à 11:57:54 (S | E)
Bonjour,
2) tu veux de l'aide pour ta calculatrice? l'ordinateur?
Avec l'ordinateur, sais tu utiliser un tableur?
autre méthode avec l'ordinateur : télécharges Géogébra (logiciel de géométrie libre gratuit et facile d'emploi)
sur la barre de saisie, inscris 38x-(0.02 x³ -2.1 x²+74x +80)
en appuyant sur entrée, tu auras ton schéma (je pourrais l'envoyer sur le site mais c'est mieux si c'est toi qui le fait!)
3) dois tu faire de la lecture graphique? (la consigne n'est pas claire)


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de touzaint, postée le 31-10-2008 à 12:32:40 (S | E)
ok merci je vais essayer !
pour la question 3; il faut indiquer les variations de la fonction B dans un tableau mais je devrais y arriver avec la courbe


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de touzaint, postée le 31-10-2008 à 12:36:01 (S | E)
Comment fait on pour indiquer les racines cubiques et les racines carrées?


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de touzaint, postée le 31-10-2008 à 12:38:56 (S | E)
j'ai trouvé une courbe super bizarre je ne crois pas que ce soit ca!!


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de iza51, postée le 31-10-2008 à 13:12:51 (S | E)
la courbe super bizarre, c'est sur géogébra?
il faut régler la fenêtre
sur géogébra, cliques sur l'icône de droite (déplacer la feuille); avec la souris, place toi sur l'axe des y (vertical), cliques et en maintenant le bouton de la souris enfoncé, tu réduis l'unité sur cet axe
tu peux aussi utiliser la roulette de la souris pour réduire l'échelle (mais là les deux axes sont modifiés en même temps)
essaie d'obtenir les x entre 0 et 80 et les y entre -1000 et 3000 et tu auras une belle courbe!


Avec une calculatrice, il faut aussi régler la fenêtre

ajout: tu veux écrire des racines cubiques et des racines carrées sur quoi ? et pour faire quoi?
-------------------
Modifié par iza51 le 31-10-2008 13:13


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de touzaint, postée le 31-10-2008 à 13:43:51 (S | E)
Comment puis je faire pour vous l'envoyer pour vérifier ?


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de iza51, postée le 31-10-2008 à 14:08:59 (S | E)
en fait avec les y compris entre -300 et +1200, on voit mieux les variations
Au lieu de m'envoyer ton schéma: tu vas expliquer comment varie la fonction

sur géogébra, tu peux aussi demander les extremums de f
écris "Extremum[f]" dans la barre de saisie (tu peux utiliser "commande" en bas à droite)
tu dois obtenir les coordonnées du point "le plus bas" et celles du point "le plus haut" (donne les coordonnées obtenues)


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de touzaint, postée le 31-10-2008 à 14:14:08 (S | E)
A = (10 , - 250 )

C = (60 ; 1000 )



Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de touzaint, postée le 31-10-2008 à 14:20:21 (S | E)
la fonction est décroissante puis croissante puis décroissante


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de iza51, postée le 31-10-2008 à 14:33:51 (S | E)
oui c'est ça et il faut préciser
f est décroissante sur [0; 10] et sur [60; 80]
f est croissante sur [10; 60]


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de touzaint, postée le 31-10-2008 à 14:41:31 (S | E)
Comment je pourrais mettre ça dans un tableau de variation ?


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de touzaint, postée le 31-10-2008 à 15:03:19 (S | E)
Et donc pour la question 4 , l'usine doit fabriquer 1000 sacs pour réaliser un bénéfice maximum c'est ça ?


Réponse: Exercice sur les fonctions, courbes de iza51, postée le 31-10-2008 à 15:05:02 (S | E)
lis attentivement le le chapitre Fonctions de ce site Lien Internet

dans Fonctions, tu verras une partie qui s'appelle tableau de variations

le nombre de sacs est x
x=60= le nombre de sacs pour obtenir le bénéfice maximal




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux