Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Tangente a un cercle (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Tangente a un cercle
Message de rofa posté le 29-10-2008 à 11:20:26 (S | E | F)

bonjour a tous

voici un probleme que j'ai essayer de faire mai je sais que il ya beaucoup d'erreur!!!!

B et C sont duex points distincts d'un cercle de centre O tels que [BC] n'est pas un diamétre.
les tangentes au cercle en B et C se coupent en A .
1)demontrer que AB=AC.
2)démontrer que la droite (OA) est la médiatrice du segment [BC] et la bissectrice de l'angle BAC.



J'ai fait le dessin demandé du cercle et des deux tangentes.

et j'ai repondue a la question a :

si A est le point d'intersection des droites (BA) et (CA) donc la longueur du point A jusqu'au point B est la meme du point A au point C.donc on constata que (CA)=(BA).


et a la question b :
-si AC=AB alors la droite OA est la médiatrice du segment [BC]car elle le coupe en son milieu et elle est perpendiculaire a celui-ci.
-si AC=AB et que (OA) est la médiatrice du segment [BC]donc on constata que la droite (OA)coupe l'angle BAC en son milieu donc c'est la bissectrice de cet angle.


es-que mes réponses sont correctes???
si oui dites moi pourquoi et si non dites le moi aussi!!

merci pour votre aide!!!



Réponse: Tangente a un cercle de iza51, postée le 29-10-2008 à 13:15:06 (S | E)

Bonjour,
- dans ton exercice, on te demande des preuves
- à partir des hypothèses (= ce qui est donné dans l'énoncé = ce que l'on sait ), on applique des théorèmes (énoncés du type :"Si l'on sait que, alors on pourra affirmer que ..) et on peut conclure
- un schéma est une aide, mais un schéma n'est pas une preuve (ce que l'on constate sur un schéma permet de donner des "conjectures" (affirmations dont on ne peut pas dire à priori si c'est vrai ou faux).
le schéma n'apporte pas de preuves mais il peut donner des idées


tu dis "A est le point d'intersection des droites (AB) et (AC) DONC AB=AC"

erreur de raisonnement en effet: si c'était vrai, on pourrait aussi dire "O est le point d'intersection des droites (OD)et (OA) donc OD=OA"

être le point d'intersection ne suffit pas!

Etudie le dessin et pose toi des questions: que peux tu dire des triangles OAB et OAC ?

Pourquoi en est -il ainsi ? Cela vient de quel théorème?


puis Que peut-on déduire de la nature de ces triangles? Peut-on calculer les distances AB et AC

Quel théorème pourrait-on utiliser pour PROUVER que AB=AC


Courage




Réponse: Tangente a un cercle de rofa, postée le 29-10-2008 à 15:38:07 (S | E)
on peut prouver qu'un triangle est rectangle grace au theoreme de phytagore mais dans ce cas je ne voit pas comment l'utiliser???!!!
merci


Réponse: Tangente a un cercle de iza51, postée le 29-10-2008 à 15:50:58 (S | E)
oui on peut prouver qu'un triangle (lequel? est ce le seul?) est rectangle
mais non on ne peut pas le prouver à l'aide du théorème de Pythagore puisque on ne sait pas où se trouvent B et C , on ne connait aucune mesure de longueur


Réponse: Tangente a un cercle de rofa, postée le 29-10-2008 à 15:52:13 (S | E)
ce ne serait pas le therome des droites des milieux???



Réponse: Tangente a un cercle de iza51, postée le 29-10-2008 à 16:00:12 (S | E)
inutile de citer chaque théorème
pose toi des questions : qu'est ce que l'on a donné dans cet exercice? c'est -à dire quelles sont les hypothèses? autrement dit: qu'est ce que tu sais ?
il serait utile de relire l'énoncé en regardant ce qui apparait sur la figure
Tu m'as parlé de triangle rectangle...
Où vois tu de tel(s) triangle(s) ? comment sais tu qu'ils sont rectangles? grâce à quel propriété ?


Réponse: Tangente a un cercle de taconnet, postée le 29-10-2008 à 16:58:26 (S | E)
Bonjour.

La lecture dans un premier temps, puis l'étude approfondie de ce lien dans un second temps, vous permettront de résoudre ce problème.

Lien Internet


Un conseil :
On ne peut pas résoudre un problème si on ne connaît pas le cours qui s'y rapporte.


Réponse: Tangente a un cercle de rofa, postée le 29-10-2008 à 17:40:39 (S | E)
merci a "taconet" j'ai compris grace a votre lien

et merci a vous aussi "iza51" car vous m'avez mise sur de bonnes pistes!!!!



-------------------
Modifié par lucile83 le 29-10-2008 19:22
quelques smileys en moins,causes de bug.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux