Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]Math (1)



<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Math


Message de paki-king posté le 13-09-2008 à 13:12:02 (S | E | F)

Bonjour(s) j'aimerais savoir si ce que je fai est bon

À quelle hauteur se trouve le sommet d'une échelle de 5.50m de long, en appui sur un mur perpendiculaire au sol et placée à 1.40m du pied du mur (valeur arrondie au centimétre)?

Si je fais 1.40 au carré + 5.50 au carré ça me donnera la hauteur du sommet de l'échelle de 5.50m? ou dois je faire l'inverse?

-------------------
Modifié par bridg le 13-09-2008 13:18


Réponse: [Maths]Math de ad16, postée le 13-09-2008 à 13:48:58 (S | E)
hypoténusess l'avoir repéré, tu obtiens un triangle rectangle.
L'hypoténuse, c'est la hauteur de ton échelle, la partie au sol c'est ton 1m40 et la hauteur à laquelle se trouve l'échelle, on va la noter x
D'après le théorème de Pythagore :
5.5²=1.4²+x²
D'où x²=5.5²-1.4²
Donc au final : x = "racine de" (5.5²+1.4²)
Tu avais l'idée, mais les signes n'étaient pas bon et tu avais oublié la racine carrée. Je te conseille de faire un dessin, comme ça tu pourras bien voir quel côté est l'hypoténuse. Ensuite tu sais que :
hypoténuse²=côté1²+côté2²
J'espère que ma réponse t'auras éclairé
AD


Réponse: [Maths]Math de paki-king, postée le 13-09-2008 à 14:00:26 (S | E)
Oo c'est normal si on peux pas éditer son message?
Désoler du double post
Calcule a et donne le résultat sous forme fractionnaire la plus simple possible:
14x10puissance5 x35x10puissance-3
---------------------------------
21x10puissance3

je simplifie:
7x2x10puissance5 x7x5+10puissance-3
-----------------------------------
7x3x10puissance3

(je barre le 7 et le 10puissance-3 et 10puissance3)
cela fait:

2x10puissance5 x7x5
-------------------
3

Mais je me souviens plus 10puissance5=10x10x10x10x10=100 000?
2x10 puissance5=200 000
7x5=35
35+200 000=200 035

Sa m'étonnerais que sa soit bon mais je me rappelle plus comment en fait quelqu'un peut m'aider svp?






Réponse: [Maths]Math de taconnet, postée le 13-09-2008 à 15:08:27 (S | E)
Bonjour paki-king.

Je ne peux que confirmer la réponse de ad16, à un "détail" près (une erreur de signe) qui a tout de même son importance.

Donc au final : x = "racine de" (5.5²+1.4²)

Il fallait écrire :
x= √(5.5² - 1.4²)

le sommet de l'échelle est à 5,31m du niveau du sol.


Réponse: [Maths]Math de ad16, postée le 13-09-2008 à 15:21:26 (S | E)
Oulala oui ! Je suis désolée, je n'avais pas vu que j'avais changé le signe d'une ligne à l'autre ! Merci Taconnet. Heureusement que tout le monde n'est pas aussi étourdi que moi.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux