Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]probleme de math (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]probleme de math
Message de cathy92 posté le 16-04-2008 à 03:17:01 (S | E | F)

Bonsoir, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un petit coup de pouce s'il vous plait et faire quelques corrections si necessaire? C'est tres urgent. Merci d'avance.

Pluviomètre cylindrique surmonté d'un entonnoir

Le recipient est un cylindre de diametre 2 cm et de hauteur 20 cm surmonté d'un entonnoir dt l'ouverture a un diametre de 10 cm Il recoit dc tte la pluie qui tombe ds l'entonnoir

1) Supposons qu'il soit tombé 5mm de pluie. Le vol d'eau recueilli est alors = a l'aire de l'ouverture x par la hauteur d'eau, soit 12,5? cm3, Calculer la hauteur d'eau ds le cylindre ( j'ai trouve 12,5 cm)

2 ) Supposons maintenant quil y ait 15 cm d'eau ds le pluviometre Calculer la hauteur de pluie correspondante ( j'ai trouve 37,5 cm)

3) ( S.O.S svp) etude du cas general : il est tombe x mm de pluie. Montrer que la hauteur d'eau en cm contenue ds le pluviometre est h =2,5x.(la je suis perdue)

4) On peut dc dire que h s'exprime en fonction de x ;que peut -on dire de cette fonction ? la representer graphiquement .(on peut dire que c'est une fonction lineaire).

B.(la je suis totalement perdue!)

Pluviomètre en cône tronque ses dimensions sont 10 cm de diamtre en haut et de 2 cm en bas sa hauteur est de 20 cm

1) Supposons qu' apres un orage il y ait 10 cm d'eau ds le pluviometre peut - on qu'il est tombé 10 cm de pluie, plus de 10 cm ou moins de 10 cm ? (je crois que c'est plus de 10cm)
2) un deuxieme orage survient le lendemain sans qu'on ait vidé le recipient et il tombe la meme quantité de pluie. Le pluviometre a- t -il été rempli ? a=t-il débordé?(il a deborde?)

Encore une fois merci d'avance pour l'aide S.O.S!!!!!!!!





Réponse: [Maths]probleme de math de pasantoi, postée le 16-04-2008 à 11:55:27 (S | E)
Salut,
pour ton 1) je suis d'accord avec toi

pour ton 2) je ne suis pas d'accord, je trouve 6 mm ( tu ne trouve pas etrange que dans la question 1, 12,5 cm du pluviometre correspond à 5mm de pluie et a la question 2 15 cm du pluviometre correspond à 37.5cm). Tu n'est pas loin dans ton raisonnement, tu as juste fait une inversion.

Pour ton 3)Desolé mais je veux pas te donner les reponses trop facilement, mais je pense qu'avec la question 1 et 2, tu as la bonne formule pour trouver h=2.5x fait juste attention au unitées (une en mm, l'autre en cm).
Si tu n'y arrive toujours pas developpe ton raisonnement sur la question 1 et 2 et en fonction de ce que tu expliqueras de ton raisonnement, j'essayerais de te mettre sur la bonne route.

Pour la 4a)Oui je pense que c'est ca et quelle passe par l'origine (je ne sais plus si elle porte un nom particulier)

Pour la 4b1) ben j'aurai dit moins de 10 (car tu peux mettre ton cone dans un cylindre de 10cm de diametre et tu aura de la place de libre mais tu ne peux pas faire tenir un cylindre de 10 cm de diametre dans ton cone) mais je ne me souvient plus la formule pour calculer le volume d'un cone.

Pour la 4b2) J'aurais dit qu'il ne deborde pas, car la premiere moitiée de ton cone à un volume inferieur à la deuxieme moitiée, donc si le premier orage a remplie la premiere moitiée, le deuxieme meme orage ne peux remplir la deuxieme moitiée.

Pour le 4b1 et 4b2, il te faut la formule pour calculer le volume d'un cylindre, aprés c'est que du calcul (desolé mais j'ai pas le temps de la chercher)




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux