Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

5 problèmes-équations

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


5 problèmes-équations
Message de blah54 posté le 25-02-2008 à 09:14:12 (S | E | F)

J'ai un enorme probléme , je ne sais pas resoudre ces equations !! Pouvez vous m'aidez ??c'est pour demain ..
Celui qui saura faire sa me sauvera la vie !!!!

EXERCICE 1

ROMAIN a acheté une calaculatrice , un livre et un stylo-plume. Le livre a coûté deux fois plus cher que la calculatrice et le stylo-plume a coûté 5€ de moins que la calculatrice. ROMAIN a payé e tout 55€.

CALCULER LE PRIX DE CHAQUE ARTICLE.

EXERCICE 2

SOFIA a dépensé le tiers de ses economies en achetant des disques. Elle a acheté, en plus, un livre coûtant 18€. Il lui reste finalement la moitié de ses économies.
Calculer le montant de ses économies.


EXERCICE 3

Un chef d'entreprise répartit une prime de 400e entre trois salariés. Le premier aura 100€ de plus que le second et le second aura 60€ de moins que le troisiéme.
Quellle sera la part de chacun ?


EXERCICE 4

Le réservoir d'une voiture est vide aux deux yiers . On ajoute 25 litres de carburant pour le remplir aux trois quarts.
Mettre en équation ce probléme pour calculer la contenance du réservoir.


EXERCICE 5

Un particulier partage son capital en trois parts et effectue les placements suivants :

_ Les 3/4 du capital sont placés à 7% l'an pendant 9 mois

_ Le 1/5 du capital est placé à 5% l'an pendant un an

_ Le reste, soit 1500€, est placé à 4% pendant 90 jours

CALCULER LE CAPITAL PLACé


AIE AIE AIE cela me fait mal la tête !!! Besoin d'aide svp svp

Je vous remercie de l'attention pris pour ces exercices , merci.

-------------------
Modifié par bridg le 25-02-2008 09:15
Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre d'aider le demandeur à avancer mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.


Réponse: 5 problèmes-équations de bridg, postée le 25-02-2008 à 09:17:50 (S | E)
Bonjour.
Sachant que sur le site nous ne faisons pas le travail à votre place, vous avez déjà certainement des éléments de votre réflexion à nous fournir sur chacun des problèmes postés.
Merci de nous les montrer.
A+


Réponse: 5 problèmes-équations de blah54, postée le 25-02-2008 à 10:19:49 (S | E)
exercice 1 :

je n'arrive pas a trouvé la bonne formule enfait...

J'avais pensé a x + 2X + X-5 = 55

Mais c'est faux §

C'est un coup de main que je demande , pas les resultats

EXERCICE 2

x/3 + 18 = x/2

C'est juste ??

EXERCICE 3

400= 100 + (x + 100 )+ (60-x)


C'est juste ??


EXERCICE 4

x2/3 + 25 = 3/4


C'est juste ??

EXERCICE 5

jE N'arrive vraiment pas

Je reflechi depuis trés longtps sur tout ces problémes .. je n'est aucune base en mathématique , quelqu'un pourrait me donné un coup de main svp ??


Réponse: 5 problèmes-équations de alexisthehustle, postée le 25-02-2008 à 10:38:20 (S | E)
Pour l'exercice 1 tu dois utiliser les systèmes d'équations.
Tu dois avoir vu cela en cours.
Tu dois juste transformer l'énoncé en système d'équation.



Réponse: 5 problèmes-équations de , postée le 25-02-2008 à 11:32:47 (S | E)
Hello

Les systèmes d'équations ne me paraissent pas adaptés ici.
Tes deux premières mises en équation sont justes , à un "détail" près (qui n'en est pas un ) il faut absolument préciser ce que tu appelles "X". Il s'agit toujours d'un nombre...(dans le premier problème, c'est le prix de ... ?)

Ensuite, il y a des erreurs, dues probablement au fait que tu veux écrire l'équation avant d'avoir posé les choses...

Voici ce que je te conseille :

-commencer pour chaque problème, par bien définir ce que l'on va appeler "X"
-ensuite, écrire clairement comment chaque donnée de l'énoncé se calcule "en fonction de X"
(par exemple, dans le premier problème, si le prix de la calculatrice du stylo-plume (en euros) est X, alors le prix du stylo-plume (en euros) est X-5 ...etc)
Il y a parfois des pièges, si on se précipite on tombe dedans (le second a moins que le troisième, revient à dire que le troisième a plus que le second... ; aux 2/3 vide signifie au tiers plein...etc)
On peut faire des schémas, des tableaux...pour clarifier la situation

-Ensuite seulement, rassembler tout cela dans une équation puis la résoudre.

-Et à la fin...vérifier que "ça marche" (que le résultat trouvé répond bien au problème posé)



Réponse: 5 problèmes-équations de blah54, postée le 25-02-2008 à 18:56:17 (S | E)
merci c'est gentil d'essayer de m'aider ..mais je suis toujours au point mort.

Dans l'exercice 1 , je trouve 20 en suivant mon resonement
La calculatrice ne peut pas couté 20 euros , de plus que je ne peux avoir qu'un resultat.
J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce pour la mise en equation , j'ai juse le cours pour les resoudre . Je n'ai aucun cours pour les mettre en pratique !


Réponse: 5 problèmes-équations de , postée le 25-02-2008 à 19:44:15 (S | E)
Bonjour.

Voici une méthode pour résoudre ton premier problème.

Énoncé :

L'âge de Marie est le quadrulpe de l'âge de sa petite-fille Céline.
Le grand-père Auguste a 6 ans de plus que sa femme Marie.
Si l'on détermine la somme des âges de ces 3 personnes on obtient 168.
Quels sont les âges de Marie , Auguste et Céline ?


Résolution : méthode

1 - Choix de l'inconnue.

On désigne par x l'âge de Marie.
Donc
l'âge de Céline est x/4, et celui du grand-père x + 6.

2 - Mise en équation.

« La somme des âges est 168 », cette donnée se traduit par :
x/4 + x +(x + 6) = 168
en réduisant au même dénominateur :
x + 4x + 4(x + 6) = 672
soit
9x + 24 = 672

3- Résolution de l'équation.
on doit résoudre
9x + 24 = 672

on retranche 24 aux deux membres de l'équation
9x = 648
x = 648/9 = 72

4- Réponses et vérification

Marie a 72ans
Céline a 72/4 = 18 ans
Auguste a (72 + 6)= 78 ans.

Si on additionne leurs âges on obtient :
72 + 18 + 78 = 168





Réponse: 5 problèmes-équations de , postée le 14-03-2008 à 23:10:01 (S | E)

              
L+C+SP=55  or     L=2C    
SP= C-5    en 
remplacant.......2C+C+C-5=55    ce  ki 
donne  4C=60    C
=15........SP=C-5=15-5=10...SP=10....      
L=2C=2*15=30.......L=30




Réponse: 5 problèmes-équations de , postée le 14-03-2008 à 23:17:56 (S | E)

EXERCICE2           
              
1/3x+18=1/2x.......1/2x-1/3x=18.............1/6x=18...........x=108




Réponse: 5 problèmes-équations de aliiice, postée le 02-01-2010 à 17:26:22 (S | E)
Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider, j'ai moi aussi l'exercice 4 à faire & je ne trouve pas ... Quelqu'un pourrait m'aider svp Merci d'avance


Réponse: 5 problèmes-équations de dydys972, postée le 03-01-2010 à 02:03:54 (S | E)
:s:s moi aussi j'ai un petit problème avec les maths je n'arrive pas a résoudre l'équation : (x²+4x+2)²=x4 ( le 4 en indice)
aidez moi svp ... c'est pour demain



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux