Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Thalès (1)

<< Forum maths || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Thalès
Message de guillaume36 posté le 13-12-2007 à 19:07:34

Bonjour.
Je desirerais apprendre à maitriser Thalès car je ne comprends pas du tout comment cela fonctionne j'ai des " lacunes ", on va dire.
Merci de votre aide.
-------------------
Modifié par bridg le 13-12-2007 19:34
Formules de politesse.

-------------------
Modifié par lucile83 le 02-01-2010 11:38


Réponse: Thalès de , postée le 13-12-2007 à 21:44:17
Hello guillaume,

Je ne sais pas bien où sont tes lacunes mais je te suggère ceci
Lien Internet

Clique sur "cours 3ème" il y a un "spécial Thalès", à toi d'analyser et de travailler ce qui te pose spécifiquement problème (calculs avec fractions, configuration papillon, réciproque, autre ... ? )
Après si tu as une question précise reviens sur ce forum


Réponse: Thalès de toufa57, postée le 13-12-2007 à 22:23:44
Bonsoir fuillaume,bonsoir mag
Le théorème de Thalès n'est appliquable que lorsqu'on a deux sécantes et deux autres points distincts sur ces sécantes,et qui sont alignés dans le même ordre. Il sert à calculer un des segments formés par ces points,il y a proportionnalité ,donc égalité des rapports.
La réciproque de ce théorème permet uniquement de démontrer le parallélisme des droites passant par les points qu'il y a sur les sécantes(pas le point commun bien sûr).
Attention! Quand on applique le théorème,on a trois rapports.
Quand on applique la réciproque ,on n'a que deux rapports.
Comme a dit mag, le mieux c'est de poster un exercice que tu n'as pas su résoudre, je suis sûre que Thalès ne te causera plus aucun souci.
Bon courage!

-------------------
Modifié par magstmarc le 14-12-2007 14:37
Petit ajout : pour povoir appliquer le théorème de Thalès et calculer des longueurs, il faut absolument avoir des droites parallèles


Réponse: Thalès de toufa57, postée le 14-12-2007 à 23:36:21
Bonsoir,
Effectivement mag,j'ai omis de dire que par hypothèse ces droites sont parallèles,c'est d'ailleurs le 3ème rapport dont j'ai parlé par la suite.


Réponse: Thalès de keitamoctar5006, postée le 19-12-2007 à 11:44:43
je te pose un problème et tu vas le résoudre
soit ABC un triangle et le segment IJ parallèle à BC.
pose le rapport de Thalès
réponse
soit ABC un triangle et (BC) parallèle à (IJ) alors d'après le théorème de Thalès
AIB alignés d'une part et AJC alignés d'autre part donc posons le rapport de Thalès
AI/AB=AJ/AC=IB/JC. IJ/BC
MERCI
-------------------
Modifié par bridg le 11-12-2009 19:57


Réponse: Thalès de ami23, postée le 01-01-2008 à 21:29:51


Voici l'énoncé classique du théorème de Thalès (dans le plan ...) :

Théorème : On considère :

* deux droites d et d' sécantes en A,
* deux points B et M de d distincts de A,
* deux points C et N de d', distincts de A,

Alors si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, on a : .

Voici les 3 configurations possibles :

Ce théorème admet une réciproque :

Théorème (réciproque du théorème de Thalès) : On considère :

* deux droites d et d' sécantes en A,
* deux points B et M de d distincts de A,
* deux points C et N de d', distincts de A,

Si , et si les points A,B,M et les points A,C,N sont alignés dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.
La condition d'être alignés dans le même ordre est fondamentale. On doit être obligatoirement dans une des 3 configurations ci-dessus!

Le théorème de Thalès permet de calculer des longueurs, tandis que la réciproque du théorème de Thalès permet de démontrer que des droites sont parallèles. On a le corollaire suivant (dit de la droite des milieux) :




Réponse: Thalès de ami23, postée le 01-01-2008 à 21:37:44
Corollaire : Dans un triangle, si une droite passe par le milieu d'un côté et est parallèle à un autre côté, alors elle coupe le troisième côté en son milieu.


Réponse: Thalès de tekna, postée le 04-01-2008 à 18:37:50
hello guillaume
j'ai lu ton problème et moi j'ai un site spécial pour comprendre le théorème de Thalès c'est ca moi a cause de grâce à ce site je le comprends bien et très bien aussi thalés
Lien Internet

reponds-moi si tu trouves ce site bien ou horible.
M
erci d'avance .
-------------------
Modifié par bridg le 04-01-2008 18:41


Réponse: Thalès de samychachadu972, postée le 18-02-2008 à 00:48:10
je voudrais avoir des infos afin de m'aider a comprendre le théorème de thalès

-------------------
Modifié par bridg le 18-02-2008 07:55
Réponses ici: fusion


Réponse: Thalès de elite03200, postée le 17-04-2009 à 19:07:08
merci pour le site conseillé tekna ,il m'a bien aidé a comprendre le théoreme de thalés .


Réponse: Thalès de aurelie76, postée le 11-12-2009 à 19:56:45
bonjour Guillaume,

Si tu veut je veut bien d'aider sur le théorème de thalés.
Je suis en 4° et toi je ne c'est pas en quel classe tu est mais si tu et en 4° je pourrais t'aider pour que tu comprenne mieux et si tu veut que je t'aide a un exercice n'hésite pas a me demander tu peut compter sur moi.
Si tu veut que je t'aide pour un exercice tu me l'envoit par écrit et je te répondrais le plus vite possible.
Répond moi pour que je sache ta réponse
Merci bisous
a+ et merci d'avance !!!
ps:si je pouvais t'aider ce serais cool.merci
Grâce a moi tu comprendras très vite le théorème de thales et des que je vairé que tu m'auras écrit je te répondrais aussitôt après quand tu feras des évaluations sur le théorème de thales tu auras que des bonne note grâce a moi !! Je te le promais car j'ai déjà eu un 19,5 et un 16 sur le théorème de thales.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux