Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Allemand]Aidez - moi

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Aidez - moi
Message de harpsijohn posté le 21-03-2017 à 16:20:19 (S | E | F)
Bonjour à tous.

J'ai du mal à traduire un mot d'une version, extrait d'un texte de HEBBEL
qui évoque un orage d'autant plus fantastique que c'est un souvenir d'enfance:

"Nun folgte ein Schlossgeprassel , welches in weniger als einer Minute
alle Fensterscheiben zertrümmerte,...."

"et puis suivit un ?, qui en moins d'une minute pulvérisa tous les carreaux
des fenêtres,..."

-geprassel, introuvable dans le dictionnaire, s'apparenterait bien au le verbe
"prasseln"
Schloss- ,s'agit-il d'un cliquetis de serrure (bris de verre) ou d'une image
du nombre important de fenêtres d'un château? alors que la scène se passe dans
une vieille maison ?

merci de vos avis


Réponse : [Allemand]Aidez - moi de jng, postée le 23-03-2017 à 17:41:32 (S | E)
Bonsoir,
en effet, la signification pourrait bien être déterminée par le choix entre "serrure" et "château"! Le contexte ne vous permet-il pas de savoir? Extrait de quoi de Raabe?
Spontanément, je serais tenté de comprendre :
"un crépitement/cliquetis s'empara de l'ensemble du château" ("Geprassel" déterminé par "Schloss", comme pour en être la caractéristique fondamentale!)
Affaire à suivre....JNG



Réponse : [Allemand]Aidez - moi de jng, postée le 23-03-2017 à 17:48:57 (S | E)
post scriptum:
Excusez-moi, en relisant, j'ai écrit "Raabe" au lieu de Hebbel! Peut-être parce que j'étais justement occupé avec le cri des corbeaux dans un test que je prépare...!!JNG



Réponse : [Allemand]Aidez - moi de ruediger60, postée le 23-03-2017 à 18:18:48 (S | E)
Bonjour

Quant au mot "Geprassel" il s'agit bien d'une sorte de 'cliquetis', c'est à dire d'un mot onomatopéique. C'est un nom dérivé du verbe "prasseln" (crépiter). On allemand, on dit par exemple "der Regen prasselt" ou "das Feuer prasselt". Il existe aussi "rasseln" et le nom "Gerassel". "er rasselte mit seinen Schlüsseln". A mon avis, 'Schloss' doit signifier 'serrure' plutôt que 'château'. Si 'Geprassel' semble un peu étrange c'est sans doute parce que vous avez affaire à un texte du 19ème siècle.



Réponse : [Allemand]Aidez - moi de hinot49, postée le 23-03-2017 à 19:26:40 (S | E)
Bonsoir Harpsijohn,
J'ai trouve le mot das Geprassel dont la signification est bien relative à un crépitement,
à un pétillement: j ' ai trouvé ce mot dans un dictionnaire franco-allemand de J Clédière et D Rocher edition 1975.
Bonne continuation.



Réponse : [Allemand]Aidez - moi de jng, postée le 24-03-2017 à 10:42:04 (S | E)


Bonjour,
ayant réfléchi cette nuit, j'ai regardé ce matin sur le net pour essayer de retrouver la trace de votre texte...
Face à la source (site du SPIEGEL), j'ai trouvé en amont de votre passage "Schloßenfall" bizarrement avec un "ß"! Ensuite votre mot, orthographié pareil : "schloßengeprassel"
Cela ouvre de nouvelles perspectives dans la mesure où j'ai trouvé ensuite un emploi pour "Schloßenfall" liée à la grêle! Le "Schloßengeprassel" amenerait donc à interpréter sa signification coome le crépitement dû à la chute de la grêle... Ce qui explique ensuite que les vitres aient été brisées!
Bonne journée
JNG



Réponse : [Allemand]Aidez - moi de jng, postée le 24-03-2017 à 21:42:44 (S | E)

Bonsoir,


en confirmation de ce que je vous ai dit précédemment : il s'agit bien de grêle!


Voici la définition trouvée dans le DWG ; je ne connaissais pas le mot "die Schloße"... 


Schloße, die; -, -n /Sg. ungebräuchl./ landsch. großes Hagelkorn: ein Gewitter mit Graupeln und Schloßen; Der Wind ... wehte Eisnadeln in schneidenden Schloßen von den verharschten Bergrücken Zuckmayer Bauer 146
dazu Riesenschloße


N'ayant pas l'orthographe exacte, j'étais comme vous  et je cherchais une relation avec la serrure ou le château!!



Réponse : [Allemand]Aidez - moi de harpsijohn, postée le 29-03-2017 à 12:07:28 (S | E)
merci à tous
ainsi nous avons enrichi notre vocabulaire
de circonstance... nous arrivons en avril !



Réponse : [Allemand]Aidez - moi de jng, postée le 29-03-2017 à 12:32:43 (S | E)
Oui! Amusant de constater le décalage climatique dans la langue entre APRILschauer et giboulée de MARS!
Beaucoup de soleil à tous!
JNG




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux