Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation
Message de klejdi posté le 07-06-2017 à 14:33:47 (S | E | F)
Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre mon équation pouvez-vous m'aidez svp. Voilà, mon exercice :

Amandine achète 3kg de patate douce et 5kg de poireaux pour la somme de 9.50€.

Myriam achète 10kg de patate douce et 2kg de poireaux pour la somme de 18€

x:Patate douce
y:Poireaux

J'ai déjà fait:

1: 3x+5y=9.50
2: 10x+2y=18

Mais je n'arrive pas a le résoudre. Pouvez vous m'aider, svp ?
Merci


Réponse : Equation de puente17, postée le 07-06-2017 à 20:09:28 (S | E)
Bonjour,

On peut utiliser la méthode qui consiste à multiplier les deux équations de telle sorte que par exemple les coefficient des 'y' soient les mêmes puis par une simple soustraction on ne conserve plus que les 'x'.
On peut par exemple multiplier la première ligne par 2 et la deuxième par 5 puis soustraire la première ligne à la deuxième.
on peut ainsi calculer x puis en remplaçant dans l'une des 2 équations on en déduit y.
Bon courage.



Réponse : Equation de tys, postée le 08-06-2017 à 05:41:18 (S | E)
On va éliminer X dans les deux équations
3x+5y=9.5 (1)
10x+2y=18 (2)
Éliminés X dans (1) et (2) on par la méthode de combinaisons on multiplie (1) par 10 et on multiplie (2) par -3
On aura
30x+50y=95
-30x-6y=-54
Puisque les X sont opposés ils vont s annuler
44y=41 d ou y= 41/44 pour chercher la valeur de X tu la remplace dans l'une des deux équations 1 ou 2
Remplaçons Y dans 2
10x+2(41/44)=18
X=71/44



Réponse : Equation de sebastien80, postée le 19-06-2017 à 09:23:49 (S | E)
tres explicite Monsieur Pouente17



Réponse : Equation de daniel67, postée le 28-06-2017 à 20:57:32 (S | E)
Bonjour ! Est-ce que quelqu'un peut me dire comment calculer Log(2) sans passer par une calculatrice ?



Réponse : Equation de puente17, postée le 29-06-2017 à 15:18:22 (S | E)
Bonjour,

En 1950 il y avait des tables de calculs, ou encore des règles à calcul .
Plus sérieusement si on veut revenir aux sources et en utilisant la notion d'intégrale et de sommes de Darboux (intégrale de Riemann)
Lien internet

On obtient des encadrements de ln2 :
1/(n+1) + 1/(n+2) + 1/(n+3) +... 1/2n < ln2 < 1/n + 1/(n+1) + 1/(n+2) + 1/ (2n-1) l'encadrement à une longueur de 1/(n(n+1)) + 1/((2n-1)2n) et on peut prendre le milieu pour limiter l'erreur d'approximation.

pour n=4 par exemple on a : 1/5+1/6+1/7+1/8 < ln2 < 1/4+1/5+1/6+1/7 en prenant le milieu l'erreur maximum est d'environ 0,04 mais bien sûr on peut prendre n = 100

La méthode est très intéressante pour les longues nuits d'hiver. Demain promis j'essaye d'allumer le feu avec du silex et de l'amadou.

La prochaine fois ouvrez un post personnel et ne squattez pas celui d'un autre, merci.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux